Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 19:12

Ce mardi 13 janvier, un nouveau groupe d'extrême droite, récupérateur et manipulateur comme il se doit, avait décidé d'organiser un rassemblement à Vannes contre la prétendue islamisation de l'Europe.


Un appel à contre rassemblement a, dans la foulée, été lancé par le Comité de vigilance contre l'extrême-droite (CVED) du Morbihan. Pour notre part, nous nous sommes joint-e-s à cet appel, sur la base suivante : contre la haine xénophobe et contre l'oppression politique et religieuse.


Craignant des troubles à l'ordre public, la Préfecture a décidé d'interdire les deux rassemblements, sous peine de sanctions pénales.


appel manif 130115 VannesUn site d'informations relayant les thèses de cette extrême-droite a trouvé malin de sous-entendre que la "contre manifestation (...)" laissait "supposer un soutien à l’islamisme". Or l'appel du CVED précisait "non à la récupération nauséabonde des cadavres de Charlie Hebdo et autres victimes du fascisme islamiste". Mais, pour nous, groupe Lochu, qui sommes athées et anticléricaux, donc contre toutes les religions, y compris musulmane, laquelle n'est à nos yeux, ni moins, ni plus oppressive que les autres, il est cocasse de voir que ce qui caractérise en premier lieu l'extrême-droite reste la malhonnêteté.


D'ailleurs nous avons bien compris que leur rejet de l'islam est un rejet uniquement centré sur cette religion, alors que l'oppression est pourtant exercée par tous les systèmes religieux. De plus, il est un faux nez de leur racisme pour rejeter, par amalgame, tou-te-s les immigré-e-s et personnes d'origines "étrangères". Or, nous, libertaires, trouvons bien plus riche de vivre dans une société fondée sur la diversité, au milieu d'une mosaïque.


Enfin, nous savons bien que le problème social, c'est le capitalisme, générant la misère à côté du luxe le plus insultant... qui entraîne les replis religieux et xénophobes, jusqu'au fanatisme, comme réponses illusoires. Or la véritable opposition à l'exploitation capitaliste, c'est la lutte pour l'autogestion, pas la nation, ni la « guerre sainte ».

Antifascistes, antireligieux, anticapitalistes, contre le patriarcat, tant qu'il le faudra !

 

Compte-rendu selon Ouest-France

"Manifestation interdite. Forte présence policière à Vannes  

Le préfet a interdit deux manifestations prévues ce soir craignant des débordements. L'une se faisait à l'appel de mouvements d'extrême droite et la seconde d'extrême gauche.

Lundi en fin d’après-midi, le préfet du Morbihan a pris un arrêté interdisant deux manifestations qui devaient être organisées ce mardi soir à Vannes. Elles n’ont pas eu lieu.

La première a été lancée par le collectif « Lucide Breizh ». Sur Facebook, le collectif, proche d’Adsav, un mouvement nationaliste breton, appelait à un rassemblement contre l’islamisme. La seconde manifestation, pour contrer la première, était organisée par le collectif antifasciste du Morbihan. 

Une quinzaine de policiers

Une forte présence policière a été mise en place, dès 19 h, dans un premier temps autour des halles de Vannes. Ce déploiement des forces de l’ordre n’a pas dissuadé une trentaine de personnes, du collectif antifasciste, de se rassembler. Pas moins de 15 policiers en tenus et de la brigade anticriminalité ainsi que des motards étaient postés à différents endroits de la ville.

Sur le port, à 20h, aucun membre du collectif "Lucide Breizh" ne s'est rassemblé. À 20 h 30, il n’y avait plus de présence policière."

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anti nationalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements