Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 23:56

Note de Anars 56 : "Toutes les entreprises susceptibles d’utiliser le logo Produit en Bretagne sur leurs produits subissent un audit portant sur le fonctionnement de l’entreprise et l’accord avec les valeurs : qualité, éthique, environnement, respect des salariés (sécurité, hygiène…)…" Extrait de la charte Produit en Bretagne...

On appréciera le "respect des salariéEs" en Bretagne à l'aune des articles ci-dessous et de Industrie agroalimentaire, les forçats de la volaille. Ne nous laissons pas embobiner par la tentative de "blanchiment local" du capitalisme...

 

Extrait du Télégramme du 26 novembre 2010

Economie

Salariés bretons. Les TMS explosent

L'an dernier, la Caisse d'assurance Retaite et Santé au travail (Carsat, ex Cram) de Bretagne a recensé 35.084 accidents du travail, soit un recul de 6% sur un an. En revanche, les maladies professionnelles ont progressé de 20% pour atteindre 4.539 arrêts de travail. Des arrêts dont la durée moyenne est de près de sept mois, alors qu'elle est de 40 jours pour les accidents.

Accidents en baisse.
Cette forte évolution des maladies, particulière à la Bretagne, est essentiellement due aux troubles musculo-squelettiques (TMS) dont souffrent un nombre croissant d'ouvriers postés de l'industrie agroalimentaire. Ces «TMS», qui atteignent ici le taux record de 85% des maladies professionnelles, ont progressé de 17% en un an. (3.847 cas). D'autres maladies, moins répandues, ont progressé dans des proportions plus importantes. C'est le cas des affections du dos provoquées par la manutention qui ont augmenté de 44%, de la silicose qui a plus que doublé, ou de la surdité (+65%).

2,63 millions de journées perdues.
En un an, 2,63 millions de journées de travail ont été perdues pour cause d'accident ou de maladie, ce qui représente un coût de 270 millions d'euros pour l'assurance maladie (+14,7%). «Plus la durée de l'arrêt est longue, plus c'est difficile de revenir vers l'entreprise», explique Marie-Hélène Palmier, directrice de la Carsat Bretagne.

63% sans emploi.
Aujourd'hui, seuls 25% des 4.800 «situations à risque» signalées en 2009 sont en emploi six mois après le début de leur arrêt de travail. et 12% suivent une formation. Les autres sont demandeurs d'emploi (33%), toujours en arrêt (20%), ou en invalidité après avoir été reconnus inaptes au travail (10%). C'est ce chiffre de non-retour de 63% des cas que les organismes sociaux vont tenter de réduire le plus possible.

  • Alain Le Bloas (du Télégramme)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Extrait de Ouest France du 3 novembre 2010

Accidents du travail : la Bretagne très touchée

Économie 

Selon les chiffres de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, ex-CRAM) Bretagne, 2,6 millions de journées d’arrêt de travail ont été comptabilisés en 2009 sur 830 000 salariés, répartis dans 110 000 établissements. Il y a eu 35 084 accidents du travail.

Comme partout en France, c’est une diminution (37 117 en 2008). Mais il y a une nette augmentation des maladies professionnelles : 4 539, l’an dernier, contre 3 769 en 2008. Et dans les deux cas, la Bretagne est largement au-dessus des moyennes nationales.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Note de Anars 56 :  Il faut aussi noter que les entreprises ne déclarent pas systématiquement à la Sécurité Sociale qu'il s'agit d'accidents du travail, pour différentes raisons (coûts, formalités...). Le nombre réel d'accidents du travail est ainsi sous-évalué sans qu'il soit possible de savoir dans quelle proportion.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements