Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 22:54

Communiqué de la section Lorient de la Ligue des Droits de l'Homme :

 

"Rassemblement de soutien aux luttes populaires tunisiennes et algériennes samedi 15 janvier à 11h, place Aristide Briand


Dans le cadre d’une journée internationale de soutien aux luttes populaires tunisiennes et algériennes, nous appelons à manifester notre indignation et notre solidarité envers les peuples de ces pays.


Depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie et en Algérie, les dictatures ne cessent de réprimer dans le sang les manifestants. En Tunisie, le bilan est très lourd : plus de 50 morts ont été recensés.


Le silence complice des autorités politiques françaises n’est en rien représentatif de l’indignation qui s’étend dans la société française. Nos gouvernements doivent utiliser les multiples moyens de pression dont ils disposent pour contraindre les autorités tunisiennes et algériennes à écouter les revendications populaires.


Face à ces revendications justes et légitimes pour les libertés et pour une vie digne, les tyrans tuent, bastonnent et emprisonnent pour sauver leurs privilèges.


La LDH appelle l’ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives à soutenir cette initiative.
Soyons nombreux à manifester notre solidarité aux peuples d’Algérie et de Tunisie pour exiger :
- l’arrêt immédiat des massacres.
- la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants arrêtés.
- l’ouverture des champs politique et médiatique.
- le respect des droits de l’Homme."

 

Des membres du groupe libertaire Lochu - Ferrer (fédération anarchiste Vannes - Lorient) seront présents

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Communiqué des relations internationales de la Fédération Anarchiste

Tunisie, la jeunesse se soulève.

De la révolte à la révolution.

Le vendredi 14 janvier 2011

 

Depuis plusieurs semaines, la révolte gronde et s’exprime dans les rues de Tunisie, mais aussi en Algérie. Ces émeutes ont pris une rage plus particulière suite à la mort de Mohamed Bouazizi qui s’est immolé pour protester contre la hargne des flics et de l’administration à son endroit. Son cas est révélateur de l’extrême précarité dans laquelle vit la population, et les jeunes notamment.

 

En Algérie, au Maroc, en Tunisie, la jeunesse diplômée (ou non) est au chômage condamnée à de petits boulots, à vivre entre la corruption et la violence policière. La jeunesse, et avec elle la population entière, a donc décider de descendre dans la rue pour crier son malaise, sa souffrance et son rejet de cette politique corrompue. Le gouvernement, lui, utilise sa seule réponse qu’il connaisse : la répression violente, faisant plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Cette répression se passe dans l’indifférence des États occidentaux, dont la France. Ces derniers sont les soutiens des gouvernements autocratiques du Maghreb, qui se targuent de faire rempart à la menace islamiste, tout en asservissant les populations auxquelles ils dénient le droit de vivre libres et dignes.

 

L’avenir de la jeunesse tunisienne, mais aussi des populations du Maghreb, doit se construire contre le pouvoir étatique et religieux. La Fédération anarchiste apporte tout son soutien aux manifestants et condamne avec la plus vive détermination les violences policières, la corruption et le silence assassin des « démocraties » bourgeoises. Partout dans le monde, la jeunesse se met en mouvement contre la pauvreté et la limitation des libertés. Ensemble, nous n’avons plus peur !

 

Ajout du 15 janvier 2011 : 

 

Aujourd'hui est une journée particulière : le peuple tunisien désarmé, ne comptant que sur ses propres forces, confronté à la sauvagerie d'une répression aveugle, a su mettre un terme à une dictature. Sans se laisser berné par des discours lénifiants, montrant ses capacités d'auto-organisation, en faisant fi des menaces et des provocations policières, en organisant sur le terrain social les solidarités élémentaires et en inventant au jour le jour ses modalités de réactions et d'organisation à la base, il nous a montré la voie à suivre : sans le savoir, il a adopter les modes d'organisations libertaires, ceux-la même mis en avant par les valeureux camarades anarchistes de 1936 en Espagne.

Aujourd'hui, le plus dur reste à faire. Construire une société égalitaire et solidaire, débarrassée de l'oppresion et de l'exploitation. Les anarchistes seront toujours là pour les y aider.

 

Fédération anarchiste

relations-internationales@federation-anarchiste.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements