Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 20:05

SAMEDI 28 AVRIL À LORIENT, aux Halles de Merville à 10h30 et à 14h

Co-voiturage au départ de Vannes 9h30 place de la Libération

Le 26 avril 1986 à Tchernobyl, un réacteur nucléaire explosait et précipitait plus d’un million de victimes (dont 800 000 «liquidateurs») vers la mort, le handicap et la maladie. Sur des centaines de kilomètres carrés, l’eau, l’air, le sol sont durablement contaminés par la radioactivité. Plus de 10 000 enfants par an sont toujours soignés au seul hôpital de Gomel (Bélarus) pour des malformations du cœur, du système cardio-vasculaire, du tube digestif, des reins,… sans compter les cataractes, cancers et baisse d’immunité.

 

Le 11 mars 2011, une nouvelle catastrophe nucléaire frappait Fukushima au Japon, entraînant la contamination de plus de 30 000 km² et de plusieurs millions d’habitants. Ici encore, ce seront des milliers d’enfants qui vont subir la mort, le handicap, la maladie nucléaire dans les années à venir.

 

Les Japonais ont tiré la seule conséquence logique de ce drame : l’arrêt de leurs 54 réacteurs nucléaires en à peine plus d’un an. En France, pourquoi attendre qu’un accident survienne ? Etes-vous prêt à ce que vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants,… soient victimes de la radioactivité ?


Depuis la création en 1945 du Commissariat à l’Énergie Atomique, une oligarchie confisque les décisions relatives à la politique énergétique, cultive le mensonge, la dissimulation, l’opacité, nous impose des contaminations régulières (mines, usines, réacteurs, entrepôts), un déploiement policier constant, des cibles potentielles explosives, des dépenses publiques abyssales, une gabegie énergétique (socialement indécente) par le chauffage électrique, des déchets hautement dangereux pour très longtemps, un risque permanent de catastrophe qui menace la vie au-delà des frontières administratives.


Pour toutes ces raisons, nous exigeons :

  • l’arrêt immédiat du programme électronucléaire français ;
  • l’arrêt de la construction de l’EPR à Flamanville ;
  • le démantèlement inconditionnel des armes atomiques et l'arrêt des recherches militaires ;
  • l’affectation des finances publiques et privées vers une ambitieuse et participative politique énergétique, tournée vers la sobriété, l’efficacité, les énergies renouvelables.

 

STOP NUCLÉAIRE 56 / TRAWALC’H !

6 rue de la Tannerie 56000 VANNES – http://stop-nucleaire56.org

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements