Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 10:03

Le travail nous retraite, la retraite nous travaille...

Le travail tue, l'exploitation rapporte...

Bloquer plus, pour gagner plus !

 

- 10h Lorient (Mairie et non Cosmao Dumanoir),
- 10h Vannes (la Rabine),
- 10h Auray (Place du Loch),
- 10h Ploërmel (place de la Mairie),
- 10h Pontivy (la Plaine),
- 10h30 Belle-ile (embarcadère Le Palais),
- 11h Groix (les Halles).

 

 

Des grèves et un mouvement solidaires

 

Depuis le début des mobilisations contre la casse du système de retraites, les manifestations et les actions sont nombreuses et variées. La mobilisation se poursuit partout avec des actions de blocage et des attaques contre l'économie et le pouvoir.

La solidarité est le maître mot de ces mobilisations : solidarité du public et du privé, solidarité des usagers, solidarité de l'opinion publique, solidarité des différents secteurs pour tenir les piquets de grève devant les raffineries et ailleurs, solidarité internationale, etc.

En fait, c'est bien un attachement au service de solidarité sociale qui se vit et qui se manifeste.

 

La solidarité est notre arme.

Les grèves et les manifestations sont massives, imaginatives et s'inscrivent dans la durée : création de caisses de grèves, création d'assemblées de grévistes, ouverture d'une Maison de la grève à Rennes, etc. Le mouvement a su trouver un second souffle avec la mobilisation de la jeunesse, notamment des lycées professionnels. Ces jeunes seront, en effet, les premières victimes de cette « réforme » injuste.

Désormais, il nous faut poursuivre la lutte et ouvrir de nouveaux fronts du côté des chômeurs, des précaires.

 

Quel avenir ?

La question des retraites est essentiellement une question de répartition des richesses (cette notion de richesses devant cependant prendre en compte ses dimensions écologiques - cf  les retraites sans la croissance -). L'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal de départ à la retraite vise en fait à diminuer les pensions. Trop peu pourront obtenir une retraite complète. Sans parler des prisonniers et de toute une frange de la population privée d'emploi.

C'est la porte ouverte aux retraites complémentaires (pour celles et ceux qui le peuvent) et à la capitalisation (pour le plus grand profit des compagnies privées et des actionnaires). Le projet de "retraites par points" pour 2013, adopté dans un amendement par les Sénateurs, et qui a les faveurs à la fois des Compagnies d'Assurance, de la Cfdt et du PS, va exploser encore plus le système de retraites par répartition.

Après les travailleurs pauvres, les précaires, les RSAistes, les radiéEs de Pôle Emploi, la misère partagée, on nous prépare des pauvres vieux.

Là encore, il nous faut trouver le moyen de créer des mouvements de solidarité.

 

La grève générale.

Le mouvement s'inscrit dans des appels à la grève reconductible. L'enjeu est d'arriver à une grève générale qui bloque l'économie du pays. C'est aussi un moment qui permet de casser le train-train quotidien et de se réunir pour discuter et décider. La mise en place d'assemblées générales doit permettre de faire le lien entre les différents quartiers et les différents secteurs.

La grève générale c'est la prise de conscience de notre force collective et le début de nouveaux rapports sociaux. Ça peut être aussi le début d'un mouvement de grève autogestionnaire que nous, anarchistes, défendons et proposons.

 

L'autogestion.

L'autogestion n'est pas l'autarcie ou la mise en place d'alternatives limitées et fermées sur elles-mêmes. C'est la prise de décision collective sur la vie sociale (usines, services, santé, transport, etc.). L'autogestion c'est la récupération des usines, des entreprises, des espaces de travail mais aussi de l'habitat, des services et de l'espace publics.

Nous, anarchistes, défendons l'autogestion généralisée de la société, c'est-à-dire le contrôle par l'ensemble de la population et des travailleurs sur les décisions qui touchent à la vie et à l'organisation sociale. Décider ce que l'on produit, pourquoi ? Comment ? et pour qui ? Décider de la façon de s'organiser et de prendre des décisions.

Pour nous, il s'agit du fédéralisme libertaire. Notre but est la construction d'une société communiste libertaire, c'est-à-dire de la mise en commun des richesses, du partage, de l'autonomie et de la responsabilité individuelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements