Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 17:41

 

 Rassemblements, la veille des procès,

Jeudi 19 décembre 2013 à 18h
devant la Préfecture de Vannes

et la sous-Préfecture de Lorient.


A l’appel de la Fédération Anti-nucléaire Bretagne, Stop nucléaire 56 :

 

 - apporte son soutien à l’Observatoire du nucléaire et son directeur Stéphane Lhomme lors du procès qui se tiendra vendredi 20 décembre 2013 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris l’opposant à la multinationale de l’atome, AREVA. Un rassemblement est prévu aussi à partir de 12h30 devant le TGI. Dans un communiqué du 11 décembre 2012, l’Observatoire du nucléaire dénonçait des manœuvres corruptives de la part d’AREVA envers le président du Niger suite à un « curieux don » de plusieurs dizaines de millions.    

 

- apporte son soutien aux associations du Cantal  : « nos enfants et leur sécurité » et « pour notre qualité de vie à Saint Pierre » lors du procès du 19 et 20 décembre 2013 au TGI d’Aurillac. Elles accusent AREVA de pollution des eaux et abandon de déchets radioactifs dans les anciennes mines d’uranium du Cantal. La Bretagne rencontre une situation semblable dans ses anciennes mines d’uranium. Sortir du nucléaire Cornouaille a dénoncé cette situation publiquement dès juillet 2008 et 5 ans plus tard, le pollueur AREVA n’a effectué aucune action de décontamination ou de radioprotection vis-à-vis de la population malgré la relance constante de l’association Rozglas.

  

- dénonce la multiplication des interventions françaises dans les conflits africains notamment celui de la guerre au Mali qui a pour but inavoué de protéger l’approvisionnement en uranium de la France dont la majeure partie vient du Niger. La dernière mine française a fermé en 2001.

 

- s’inquiète de l’utilisation probable dans ces conflits de munitions à  l’uranium appauvri qui pollue durablement les territoires, et expose la population à de graves conséquences cancérigènes et mutagènes.

 

Stop nucléaire 56

(dont le groupe Lochu est membre et nous serons présent-e-s au rassemblement de Vannes)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain R 21/12/2013 16:24

Lettre Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h au Président de la République

Vannes, le 19 décembre 2013


A Monsieur le Président de la République François Hollande
s/c de Monsieur le Préfet du Morbihan

Monsieur le Président de la République,

Lors d’un communiqué du 11 décembre 2012, l’Observatoire du Nucléaire a dénoncé une bien curieuse « aide financière » versée par la société nucléaire AREVA au budget du Niger.
L’Observatoire du Nucléaire s’appuyait sur un document confidentiel rédigé lors d’une réunion tenue à Paris le 12 novembre 2012.

AREVA étant une société d’Etat, nous vous demandons instamment de bien vouloir confirmer la réalité de ce versement d’AREVA au budget du Niger. Dans un premier temps ce versement a été nié puis
dans un deuxième temps reconnu successivement par le Directeur du cabinet du Président du Niger (janvier 2013) et en mars par AREVA elle-même.

Nous considérons que, par l’intermédiaire d’AREVA (anciennement COGEMA), la France s’octroie depuis des décennies l’Uranium du Niger à un prix ridiculement bas, tout en causant de graves dommages à
l’environnement et en nuisant aux populations locales. Il serait donc parfaitement légitime que le Niger taxe fortement AREVA mais inacceptable de voir AREVA attribuer une somme au Niger comme un
généreux donateur venant au secours d’un déshérité.

Mais cette prétendue « aide » de la part d’AREVA n’est pas seulement indécente, elle relève aussi d’une manœuvre de corruption probablement juridique, assurément morale en direction du
Président du Niger Monsieur Issoufou.

L’ouverture du procès du 20 décembre 2013 au TGI de Paris nous amène à renouveler notre soutien à l’Observatoire du Nucléaire et à exiger une réponse claire concernant ce versement.

Parallèlement, en France la pollution due aux anciennes mines d’Uranium n’a pas fait l’objet de mesures de décontamination de la part d’AREVA. Ce même 20 décembre 2013 un procès contre AREVA
s’ouvrira à Aurillac pour abandon de déchets radioactifs et pollution de l’eau dans le Cantal et nous voulons attirer votre attention sur une situation similaire en Bretagne.

Nous ne pouvons que souhaiter une réaction positive de votre gouvernement pour que cessent ces pratiques d’AREVA en France et au Niger.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le CA de Stop nucléaire 56
Alain RIVAT

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements