Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 10:29

Depuis début novembre, notre groupe a été présent publiquement dans la rue à deux reprises.
Samedi 8 novembre, sous la pluie froide, parmi une quarantaine de personnes, nous nous sommes retrouvés sur l'esplanade du port de Vannes en hommage à Rémi Fraisse et plus largement pour dénoncer les violences policières (et le marché international du "maintien de l'ordre" qui leur est associé : techniques de contrôle des foules et commerce de matériels de répression et de surveillance)... ainsi que la société productiviste que l'appareil d’État soutient.


Nous nous sommes ensuite abrités sous le kiosque à musique où des prises de paroles spontanées ont pu avoir lieu : lecture de notre tract, témoignage sur les poursuites toujours en cours que "Camille à barbe" subit depuis qu'il s'était mis nu avec une amie devant un cordon de flics, au plus chaud de la lutte contre le projet d'aéroport de NDDL en 2012, action pacifique qui leur vaut un procès pour "outrage", informations de l'AFPS 56 (France Palestine Solidarité) sur la féroce répression des Palestinien-ne-s par les troupes de l’État d'Israël mais aussi sur les résistances là-bas, etc...


Le compte-rendu du Télégramme nous apprend que le chef du FN vannetais avait demandé à la Préfecture l'interdiction de notre rassemblement... craignant des "anarchistes libertaires radicalisés". S'il a bien raison de nous craindre pour les idées nauséabondes qu'il véhicule, ce nationaliste serait bien inspiré d'étudier à nouveau la langue de son pays : il verrait alors qu'accoler "anarchistes et libertaires" est un pléonasme... Nous acceptons volontiers le terme de "radicaux" dans son sens étymologique, car nous nous attaquons effectivement aux problèmes à leur racine : les rapports de pouvoir, de domination entre les individus et les groupes. Mais notre cher frontiste voulait sans doute dire "extrémistes". Eh bien, nous lui retournons volontiers le qualificatif !

 

Mardi 18 novembre, à partir de 18h00, à l'appel de la Fédération antinucléaire de Bretagne dont nous sommes membres, nous nous sommes rassemblés avec une vingtaine de personnes, devant la Préfecture en soutien à l'Observatoire du nucléaire. Lequel est en procès face à Areva qui le poursuit pour une prétendue diffamation après sa révélation d'une possible corruption du Président du Niger par le groupe nucléaire. Areva a fait un "curieux don" à ce dernier de 32 millions d'euros pour l'achat d'un avion. Le Niger est l'un des grands fournisseurs d'uranium...
Banderoles et pancartes avec pour slogans : "Areva + État = mafia nucléaire", "Areva ne fera la loi, ni en Bretagne, ni en France, ni au Niger, ni ailleurs !" Diffusion de tracts pour informer les passant-e-s.
Cette action s'est déroulée simultanément à Lorient et à Quimper.


Même si on n'est pas super nombreuses et nombreux à se mobiliser, chaque action de solidarité est un bien pour celles et ceux qui luttent et un grain de sable dans les rouages de la machine capitaliste.

Si vous avez envie de donner corps à votre révolte et que vous habitez à Vannes ou alentour, que les idées libertaires vous stimulent, n'hésitez pas à nous rejoindre. Chaque voix compte !

Ce samedi, certain-e-s d'entre nous seront à la manifestation nantaise contre les violences d’État et la criminalisation du mouvement social.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements