Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 23:20

CLEMENT-04.jpg

 

Vannes, dimanche 23 juin, esplanade du port. 11h.

 

Noire est notre peine, rouge est notre colère.

Nous sommes là en mémoire de Clément Méric, antifasciste, syndicaliste, libertaire et militant de la cause animale, mort sous les coups de membres de l'extrême-droite mercredi 5 juin.


Nous, groupe libertaire Lochu, clamons haut et fort que nous poursuivrons nos combats qui, de fait, étaient ceux de Clément, ce qui nous paraît être le meilleur hommage que nous puissions lui rendre. Clément vivra dans nos combats.

Si nous dénonçons les agressions et discours fascistes, racistes, sexistes et homophobes, nous n'oublions pas que ceux-ci trouvent leur source dans l'aggravation de la crise du capitalisme qui jette un nombre considérable de personnes dans la misère et la précarité. En ce sens, les gouvernements successifs (dont l'actuel) portent une lourde responsabilité à la fois en soutenant les logiques capitalistes, en tenant des discours sécuritaires avec leur mise en pratique, et en laissant se développer les groupuscules fascistes violents, leur garantissant une relative impunité... Lesquels groupuscules peuvent servir de supplétifs aux forces de police, selon les besoins du pouvoir.

Nous entendons aussi nous démarquer des récupérations de la mort de Clément Méric par les partis politiques à des fins électorales, niant son combat. En effet, le fascisme ne se combat pas dans les urnes mais dans la rue, sur les lieux de travail et plus largement partout où l'on vit.

Derrière le fascisme, il y a le Capital...
et pour servir le Capital, il y a l'Etat-nation, avec ses structures hiérarchiques et son union fictive entre exploités et exploiteurs.


Le fascisme est avant tout une idéologie liée à un pouvoir central fort. Il est donc compatible avec la "démocratie" actuelle.

 

A sa loi du plus fort, nous opposons l’entraide et l’égalité.
A son autoritarisme, nous opposons la liberté.
A sa morale, nous opposons l’émancipation.

 

L'autogestion généralisée de la société nous semble être la meilleure réponse à l'exploitation capitaliste, à la domination de l'Etat et du patriarcat... et donc au fascisme.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anti nationalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements