Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 19:34
guirlande de lacrymosPlusieurs centaines de grenades lacrymogènes usagées ont été récupérées dans la forêt de Rohanne (en pleine nature donc !), à Notre-Dame-Des-Landes, la semaine dernière, après les violentes attaques policières contre la ZAD, faisant des dizaines de blessé-e-s, dont certain-e-s gravement. Le collectif vannetais anti aéroport de NDDL en a récolté quelques dizaines. Et, comme décembre a démarré, une longue guirlande a été confectionnée à l'aide de ces armes certes vidées mais dégageant toujours une forte odeur (de répression) !
Pour dénoncer ces violences commandées par l'Etat, le collectif a décidé d'honorer ce mercredi midi le local vannetais du Parti Socialiste en le décorant de cette guirlande et en demandant aux élu-e-s PS locaux de se positionner par rapport à cette sauvage répression... Une quinzaine de militants et militantes, mixtes (femmes / hommes, vieux / jeunes)  ont ainsi déployé la banderole "Elus socialistes : réagissez. Notre-dame-des-Landes : Non aux violences policières".
La permanente en poste au local a effectivement réagi... Vous l'avez deviné, non pas pour condamner les violences policières dont son Parti est directement responsable mais pour rouspéter contre ce type d'actions... La vérité blesse aussi, semble-t-il.

Deux membres du groupe Lochu ont participé avec joie et détermination à cette petite action également de solidarité avec la Zad et contre l'aéroport !

 

---------------------------------------------------------------

 

Selon Ouest-France du 5 décembre 2012

Vannes. Les anti-Notre-Dame-des-Landes s’attaquent au local du PS

 

Une quinzaine de militants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont organisé ce mercredi midi un « happening » en bas de la rue de la Tannerie à Vannes. Cible visée : le local du Parti socialiste.

 

« Contre les violences policières »

 

« On veut dénoncer par cette action les violences policières cautionnées par le PS sur le site de Notre-Dames-des-Landes à l’encontre des opposants », explique Jean Bonnet, du collectif du pays de Vannes contre projet d’aéroport. Les militants ont apposé ce qu’ils appellent une « guirlande de Noël » au-dessus de l’entrée du local des socialistes. « Elle est composée d’une petite partie de grenades lacrymogènes retrouvées sur le site du futur aéroport et notamment sur le jardin potager qui y a été créé », déplore Maurice, l’un des membres du collectif venu dénoncer « la gestion désastreuse du dossier par les socialistes pour lesquels on a pourtant voté au second tour de l’élection présidentielle et qui aujourd’hui nous déçoivent énormément ! »


Colère au local PS

 

Du côté des socialistes, la permanente du local ne cachait pas sa colère face à cette action. L’un des riverains, membre de la copropriété de l’immeuble du local PS, a également haussé le ton pour faire enlever la banderole et la guirlande. « On vient de faire le ravalement, ça serait quand même dommage de tout salir », a-t-il martelé. En vain. Les militants ont décidé de laisser la guirlande… le temps qu’elle soit vue par les automobilistes nombreux à cette heure-là à passer dans la rue.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon le Mensuel du Golfe du Morbihan du 5 décembre 2012 :

 

Une banderole appelant les élus socialistes "à réagir" (voir photo) et une guirlande de Noël constituée de douilles de grenades lacrymogènes. Telles étaient les deux "armes" de la quinzaine d'opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, réunis ce mercredi matin à Vannes. Pour cible, les "anti" ont choisi le local PS. But du jeu : dénoncer "les violences policières", selon le collectif anti-aéroport du pays de Vannes. Une action pas forcément au goût de la permanente du local du Parti socialiste... mais peut-être appelée à se renouveler selon le collectif.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Selon Le Télégramme du 5 décembre 2012 :

Vannes. Une guirlande lacrymogène devant le local du PS

 

Une quinzaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont rassemblés ce mercredi midi devant le local du Parti socialiste (PS), en bas de la rue de La Tannerie, à Vannes.
Ils ont symboliquement installé une guirlande de grenades lacrymogènes tirées sur la ZAD, pour demander aux élus du parti "de prendre officiellement position contre les violences policières sur le site".

(Vidéo)

 

>> Suivre l'actualité de Notre-Dame-des-Landes

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans anticapitalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements