Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 12:14

Le compte rendu de cet article ci-dessous du Télégramme est conforme. A noter que des membres du groupe libertaire Lochu (FA Vannes) y étaient pour, entre autres, mettre en avant l'idée d'arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire, avec les bouleversements économiques et sociaux que cela implique... Bouleversements qui ne seront certes pas favorables au capitalisme et à la société policière mais bénéfiques pour les populations, même s'il nous faudra revoir les modes de production et de consommation.
La sortie progressive du nucléaire, c'est-à-dire qui ménage les intérêts des industriels (du Capital), maintient les risques imprévisibles de catastrophe. Par exemple, il était prévu d'arrêter la centrale atomique de Fukushima le mois dernier car elle arrivait à la fin de sa durée normale d'exploitation, telle qu'elle avait été initialement conçue... Or son opérateur Tepco venait d'avoir une autorisation de prolongation ! Si elle avait effectivement été arrêtée, on n'en serait pas là aujourd'hui... C'est donc bien l'arrêt immédiat qu'il faut revendiquer, en plus du démantèlement des armes nucléaires dont une bonne part est concentrée à l'Ile Longue, base de sous-marins de guerre atomique, en face de Brest ! Si un conflit éclatait un jour, ce serait l'une des premières cibles... Et adieu nos amiEs brestoisEs !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Antinucléaire. Une centaine de manifestants sur le port

19 mars 2011 Le Télégramme

Une centaine de personnes ont participé hier soir à un rassemblement sur l'esplanade du port de Vannes à l'appel de l'association Stop nucléaire 56. «Le peuple japonais affronte actuellement une tragédie sans précédent, doublement victime d'une catastrophe naturelle et d'une catastrophe nucléaire majeure (...). C'est une vaste région qui subit à l'heure actuelle une contamination radioactive qui pourrait se propager à tout le pays, voire au-delà», redoutent les représentants de l'association qui réclame «la transparence la plus totale» et «un réel débat sur le modèle énergétique français». Stop nucléaire 56 demande: «l'arrêt de tous les projets électronucléaire en cours», «le renoncement à la prolongation de l'exploitation des réacteurs ayant atteint ou dépassé les 30 ans de fonctionnement» et «l'arrêt complet de tous les projets portés à l'étranger par l'industrie nucléaire française».

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements