Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 19:04

Le maire de Vannes, Mr Goulard, son équipe et quelques riverains, fort peu nombreux, étaient ce matin, samedi 23 octobre 2010, vers 9h00 sous une tente à l'angle de la rue Hoche et du boulevard de la Paix pour l'inauguration de la rue Hoche, dégustant petites viennoiseries et boissons chaudes.

 

L'équipe de Résistance 56, en nombre assez restreint mais suffisant, une dizaine tout au plus, avait investi aussi les lieux « gâchant leur petite fête » au dire de quelques dames respectables non identifiées par ma personne.

 

Résistance 56 a essayé d'une part d'évoquer l'outrage fait par la Police et les CRS envers les grévistes pacifistes en les vaporisant de gaz lacrymogène, d'autre part, d'exprimer leur point de vue concernant la réforme des retraites, réforme aliénant l'individu, l'obligeant à travailler jusqu'à l'épuisement, supprimant le rôle intergénérationnel du « grand-parent », augmentant le chômage des jeunes, diminuant l'espérance de vie, réforme imposée contre l'avis de la majorité des Français, réforme imposée par une argumentation scandaleuse et culpabilisante comme le fameux « trou de la sécu », etc., enfin, par conviction et par provocation, Résistance 56 a proposé à l'assemblée présente de participer financièrement aux actions menées en faisant passé une caisse destinée a aider les grévistes notamment ceux qui reconduisent la grève, qui luttent pour le retrait de la réforme.

 

Certains, élus ou riverains, ont tenu des propos frôlant quasi l'absurdité : «en France, nousarbeit sommes trop tolérants, vous avez bien de la chance, mais trop de tolérance tue la tolérance... si vous étiez en Allemagne ça ne se passerait pas comme ça.... vous savez, ha ! ha ! ha !, que le travail, c'est une bonne chose !» Des propos de personnes qui s'enrichissent peut-être en faisant travailler et suer les autres ou peut-être même nostalgiques d'une certaine Allemagne ? Rappelons qu'au-dessus du portail d'entrée des camps de concentration était écrit «  Arbeit macht frei » (le travail rend libre).


Monsieur Goulard est parti plus tôt que prévu, furieux, vexé pourrait-on dire, on s'est moqué de lui, lui si.... Trois agents de la Police municipale sont venus sans doute surveiller que les personnes de Résistance 56 ne fassent aucun grabuge. Cependant, ils semblaient eux aussi d'accord sur le ridicule de la réforme, eux partent à 50 ans.

 

Pour ma part, inspirée par les fausses manifs de droite initié à Paris par les intermittents du spectacle en 2007, (http://www.youtube.com/watch?v=sqymay9r8K8&feature=related), je m'étais déguisée en bourgeoise et tentait, au milieu de cette petite foule, avec un complice, de brouiller les discours de mes voisins nantis: « ouiii, c'est vraiii Monsieur Sarkozy avait promis qu'il ne reculerait pas l'âge de la retraite, si mes souvenirs sont bons, c'est vraiment malhonnête de sa part. Je suis vraiment déçue d'avoir voté pour lui. Etc. »

Bref, chez Goulard on se marre et le chocolat chaud (payé par l'argent public) est délicieux.

 

Par notre envoyée spéciale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements