Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 23:04

Rassemblement petit mais déterminé, vendredi soir devant la Préfecture de Vannes... à l'appel de la Fédération antinucléaire de Bretagne. Plus largement, de nombreuses actions ont eu lieu en Bretagne (liste non exhaustive) : Pontivy, Quimper, Brest, Nantes, Chateaubriand, St Malo,…

Sous la banderole "Etat + Areva = mafia nucléaire", nous étions 7, bâillonné-e-s symboliquement, à afficher ainsi publiquement (et sous la pluie !) notre solidarité avec Stéphane Lhomme de l'Observatoire du nucléaire, poursuivi devant le Tribunal de Paris, pour avoir dénoncé le versement de plusieurs millions d'euros par le groupe nucléaire Areva au président du Niger...

Aucun-e militant-e de partis politiques n'a été vu-e ce soir : ni rouge-s, ni vert-e-s... L'humidité sans doute ?

Une pancarte a apparemment été oubliée d'être décrochée des grilles de la préfecture... On pouvait y lire :

BAILLONNES aujourd'hui

IRRADIES demain

ARE VA TE FAIRE

METTRE en examen

Il semble, en tout cas, que la "Justice" ait jugé prudent... d'attendre car le procès est renvoyé au... 20 décembre 2013 ! Cela peut déjà être vu comme une première victoire.

Devant la sous-préfecture de Pontivy, une trentaine de personnes s'étaient rassemblées.

 

Vannes-010213-Areva.JPG

 

Stop nucléaire 56 Trawalc'h a adressé la lettre suivante au chef de l'Etat français.

(Extraits)

 

 

"Vannes, le 1er février 2013

 

Monsieur le Président de la République,

 

Par communiqué du 11 décembre 2012, l’Observatoire du nucléaire a dénoncé une bien curieuse « aide financière » versée par la société nucléaire Areva au budget du Niger, somme pré-affectée à l’achat d’un avion pour le Président Issoufou (par ailleurs ancien directeur d’une filiale d’Areva).


En réaction, Areva va tenter de faire disparaître l’Observatoire du nucléaire en l’attaquant en justice, le 1er février 2013 au Tribunal de grande instance de Paris, sous prétexte de « diffamation » et en niant avoir effectué un tel versement.

 

Areva étant une société d’Etat, nous vous demandons instamment de bien vouloir confirmer la réalité de ce versement d’Areva au budget du Niger.

 

Pour mémoire, l’opposition parlementaire du Niger, regroupée dans l’Alliance pour la réconciliation nationale, a fait savoir que, par lettre N 1938/MF/CAB du 29 novembre 2012, le Ministre des Finances du Niger a fait modifier le projet de loi de finances 2013 afin d’y faire figurer la dite « aide budgétaire » de 17 milliards de FCFA (environ 26 millions d’euros) attribuée par Areva.

 

Nous considérons que, par l’intermédiaire d’Areva (anciennement la Cogéma), la France s’octroie depuis des décennies l’uranium du Niger à un prix ridiculement bas, tout en causant de graves dommages à l’environnement et en nuisant aux populations locales. Il serait donc parfaitement légitime que le Niger taxe fortement Areva. Par contre, il n’est pas acceptable de voir Areva attribuer une somme au Niger comme un généreux donateur venant au secours d’un déshérité.

 

Mais cette prétendue « aide » de la part d’Areva n’est pas seulement indécente, elle relève aussi d’une évidente manœuvre de corruption (probablement juridique, assurément morale) en direction du Président du Niger, M. Issoufou. Il est évident qu’Areva attend des contreparties à la suite de ce « cadeau » dont personne ne peut croire un seul instant qu’il soit désintéressé.

 

Areva est une société qui appartient à l’Etat français. Ce dernier, par votre voix, doit donc dire immédiatement toute la vérité sur ce versement d’Areva et son éventuelle « justification ».


Dans l’attente de votre réponse urgente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République (etc...)"

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Et à quimper, selon Ouest-France / Bretagne / Quimper

Quimper. Une cinquantaine de manifestants contre le nucléaire
Nucléaire vendredi 01 février 2013

Une cinquantaine de personnes ont manifesté, à 18h, devant la préfecture du Finistère à Quimper, à l’appel de la Fédération antinucléaire Bretagne. L’objectif : dénoncer l’exploitation d’Areva au Niger.

« Nous nous bâillonnons pour dénoncer le fait qu’Areva assigne en justice l’Observatoire du nucléaire au TGI de Paris, explique un porte-parole. On veut faire taire cet organisme parce qu'il a dénoncé le curieux don d’Areva de 26 millions d’euros au Niger dont la majeure partie affectée à l’achat d’un avion au président. C'est scandaleux. Par ailleurs, l’extraction de l’uranium ne laisse qu’un héritage empoisonné aux générations futures. »

 

 

commentaires

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Jeudi 23 mars : Cinéma Ti Hanok (Auray), 20h, Ciném'anar avec le film "La Salamandre" d'Alain Tanner (1971) ; librairie vagabonde sur place

- - -

Vendredi 24 mars : salle Hélène Branche, 10 rue du Penher (Auray), 20h15, Rencontre-débat "Le travail : de l'exploitation à l'émancipation" avec notre invité Simon Luck ; librairie vagabonde sur place

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt