Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 23:41
Jeudi 22 janvier à 20h00.

Palais des Arts et des congrès, théâtre Anne de Bretagne. Place de Bretagne. Vannes.

Affiche_soir_e_22_janvier-medium
 


Projection débat autour du documentaire « Vivre l'utopie » (*) https://www.youtube.com/watch?v=Smle6ZBFG6E ou comment l'expérience de 1936 en Espagne nous donne à réfléchir sur notre autogestion et émancipation aujourd'hui.

 

Organisée par le groupe libertaire Lochu et la fédération anarchiste Vannes.

20h00. Entrée libre.


Si nous avons choisi ce très bon documentaire qui présente l'œuvre constructive de la révolution espagnole de 1936-39 et les grandes idées-force de l'anarchisme, c'est pour deux raisons :

 

- le très beau roman de Lydie Salvayre « Pas pleurer » qui a eu le Prix Goncourt 2014 relate la vie de la mère de l'auteure qui, à 15 ans, en 1936, dans un petit village d'Espagne, découvre les idées libertaires face au soulèvement franquiste. Si l'anarchisme y est présenté de manière sympathique et généreuse (ce qu'il est !), il paraît bien malgré tout idéaliste. Le documentaire montre au contraire les réalisations autogestionnaires, la prise en main collective des terres et usines, la soif de culture et d'émancipation qui animaient les exploité-e-s d'alors.

 

- La seconde raison, c'est que c'est l'occasion de reparler de révolution sociale, d'autogestion à grande échelle et de nous interroger sur les alternatives aujourd'hui, ce que sont émancipation et autogestion aujourd'hui et ce qu'elles pourraient être. Au plaisir de vous retrouver ce soir là peut-être.

 

(*) « Vivre l'utopie »

Réalisateur : Juan Gamero
Genre documentaire
Durée : 1h36
Année : 1997


Titre original : Vivir la utopía


Le 19 juillet 1936, les tra­vailleurs espa­gnols des­cen­daient dans la rue, pre­naient les armes et pro­vo­quaient la grève géné­rale dans de nom­breu­ses régions d'Espagne pour répon­dre à la ten­ta­tive de coup d'Etat natio­na­liste à carac­tère fas­ciste déclen­ché la veille. Cette réac­tion, qui peut appa­raî­tre comme spon­ta­née, fut l'œuvre des orga­ni­sa­tions syndicales (CNT et dans une moindre mesure UGT) et politiques telles que la FAI (d'inspiration anarchiste) et du POUM (Parti marxiste anti-stalinien).

Link_go

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements