Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 22:35

Vannes, jeudi 31 mars, dès 8h00, des jeunes de Lesage bloquent l'accès à leur lycée. C'est la première fois depuis le début des manifestations contre la loi Travail que des lycéennes et lycéens vannetais-es se mobilisent collectivement. A plusieurs centaines, ils et elles ont ensuite convergé jusqu'à l'esplanade du port, point de départ de la manifestation intersyndicale.

 

Vers 14h, sous le soleil, plus de 2500 personnes sont regroupées pour manifester. Au cours de la marche, les cortèges syndicaux décident d'allonger le parcours initialement prévu et négocié avec la Préfecture, obligeant la police à s'adapter. Nous avons constaté, non sans plaisir, des affiches collées en mode "sauvage" sur des vitrines de banques, compagnies d'assurance, agences intérim ou agences immobilières. Le local du Parti « socialiste » a aussi logiquement bénéficié de cette décoration... Par ces affiches, une porte près de la Préfecture, étape finale de la déambulation, signifiait elle aussi : "Non à la loi des patrons" et "Jeunes précarisés / parents licenciés / ça ne peut plus durer / ça va péter !".

 

En fin de parcours, après les discours, une délégation intersyndicale ainsi qu'une et un représentant-e-s des lycéen-ne-s ont été reçu-e-s par le directeur du Cabinet de la Préfecture, en vue de faire remonter les revendications : le retrait non négociable de la Loi et ses effets néfastes sur la vie des travailleuses et travailleurs, en poste ou en recherche d'emploi.

 

Pour notre part, nous y avons diffusé un tract rappelant les raisons de s'opposer à cette Loi, dénonçant la répression dont les arrestations et les violences policières un peu partout en France, appuyant la revendication de la réduction du temps de travail, insistant sur la nécessité des blocages et de la grève générale reconductible. L'objectif étant d'embrayer sur la réappropriation des moyens de production et des services publics par les travailleuses et travailleurs en vue d'assurer l'autogestion généralisée de la société.

 

A Lorient, plus de 4000 personnes ont manifesté, lycéens et lycéennes en tête. Il a fallu 2 heures pour évacuer la mairie de ses occupant-e-s, lesquel-le-s ont ensuite rencontré le maire PS. Dans un des lycées, le proviseur a refusé de laisser sortir les élèves internes qui souhaitaient manifester, indiquant que s'ils quittaient l'établissement, ils ne seraient pas autorisés à y dormir le soir... On aimerait voir ce proviseur coucher dehors une seule de ces nuits fraîches ! Le défilé est passé devant le local du PS, lequel était protégé par 2 camions de la police : le parti au service du Capital avait-il des craintes ?

 

Si on ajoute Belle-île et Pontivy, plus de 7000 personnes ont occupé les rues morbihannaises le 31 mars, soit plus du double que le 9 mars ! Même si on est encore loin de la grève générale et des mobilisations de 2010 contre la dernière casse du système de retraites, l'envie d'en découdre monte et comme partout ailleurs, ça discute de la lutte et de la société... à reconstruire.

 

Prochaine mobilisation dans la rue (à l'appel de Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unef) :

Samedi 9 avril, 10h30 :

 

Belle-île : Le Palais

Lorient : boulevard Cosmao Dumanoir

Pontivy : la Plaine

Vannes : la Rabine (esplanade du port)

 

 

 

Lorient 31 mars 2016 contre la loi El Khomri

Lorient 31 mars 2016 contre la loi El Khomri

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements