Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 19:28

Séduit.e.s par le Black Friday, nous n'avons pu résister ce vendredi 23 novembre après-midi, à parcourir les rues commerçantes du centre-ville de Vannes. Beaucoup de vitrines arboraient les tentantes réductions du jour, la presse locale était truffée de pages publicitaires sur les bonnes affaires. On allait claquer du gros bifton, faire chauffer la carte bancaire pour entrer dans le paradis consumériste.


Mais non, on a tenu ! Devant un magasin d'une grande marque de vêtements, nous avons distribué le tract ci-dessous. Celui-ci s'en prend à l'hyper consommation sans conscience et au système de production avec ses travailleurs et travailleuses exploité.e.s et ses dégradations continues de l'environnement. Lequel système incite voire contraint de diverses manières plus ou moins subtiles à la consommation de ses marchandises pour dégager du profit, peu importe les conséquences.


A notre étonnement, en annonçant que notre papier questionnait le Black friday, en y portant un regard critique, nous avons rencontré la plupart du temps de la sympathie, un peu d'indifférence aussi certes, mais pas d'hostilité. Bientôt le Black flag day ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements