Séduit.e.s par le Black Friday, nous n'avons pu résister ce vendredi 23 novembre après-midi, à parcourir les rues commerçantes du centre-ville de Vannes. Beaucoup de vitrines arboraient les tentantes réductions du jour, la presse locale était truffée de pages publicitaires sur les bonnes affaires. On allait claquer du gros bifton, faire chauffer la carte bancaire pour entrer dans le paradis consumériste.
Mais non, on a tenu ! Devant un magasin d'une grande marque de vêtements, nous avons distribué le tract ci-dessous. Celui-ci s'en prend à l'hyper consommation sans conscience et au système de production avec ses travailleurs et travailleuses exploité.e.s et ses dégradations continues de l'environnement. Lequel système incite voire contraint de diverses manières plus ou moins subtiles à la consommation de ses marchandises pour dégager du profit, peu importe les conséquences.
A notre étonnement, en annonçant que notre papier questionnait le Black friday, en y portant un regard critique, nous avons rencontré la plupart du temps de la sympathie, un peu d'indifférence aussi certes, mais pas d'hostilité. Bientôt le Black flag day ?

