Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2022 5 18 /03 /mars /2022 19:20

Vendredi 1er avril, Vannes : "Pourquoi l'abstention ?", soirée-débat, 20h00

à la maison des associations (31 rue Guillaume Le Bartz). Entrée libre



Phénomène montant dans la société française, l'abstention se limite-t-elle à un désintérêt pour les questions politiques et sociales ?


L'abstention questionne pourtant la délégation de pouvoir. Or, actuellement, élire ne revient-il pas à signer un chèque en blanc, sans possibilité de contrôle ? Donner sa voix, n'est-ce pas la perdre ? Dans nos sociétés, où se côtoient riches et pauvres, l'abstention dénonce aussi comme factice un système qui prétend que les représentant.e.s sont choisi.e.s librement et à égalité. Un intérêt général, commun à tout un chacun.e, est-il possible entre exploiteurs et exploité.e.s, alors que ceux qui possèdent le pouvoir économique jouent un rôle considérable dans l'édification des lois ? Plus largement, pourquoi certain.e.s devraient décider pour les autres, les plaçant ainsi sous leur domination ? L'égalité de droits a-t-elle un sens sans l'égalité économique et sociale ?


Telle qu'est construite aujourd'hui la démocratie dite représentative, celles et ceux qui subissent l'organisation inégalitaire de la société n'ont-ils pas davantage intérêt à s'auto-organiser, s'entraider et à lutter, pour décider de leur vie ?

A partir de ces questionnements, quelles alternatives imaginer et mettre en place ? Peut-on concevoir une autre démocratie où le Pouvoir serait assumé par tous et toutes ? Où le mandat serait défini collectivement, à la base, serait impératif et révocable comme dans certains clubs de révolutionnaires de 1789 et durant la Commune de Paris, ainsi que durant d'autres périodes révolutionnaires dans le monde... ?


Histoire et actualités de l'anti-électoralisme. Pourquoi l'abstention ?

C'est le débat que propose le groupe libertaire Lochu de Vannes, vendredi 1er avril, 20h00, à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements