En fin de matinée une bonne soixantaine de personnes se sont retrouvées, rive gauche du port de Vannes, à l’appel d’un collectif d’organisations. Ce groupe s’est dirigé vers la place Gambetta pour être en contact avec la population vannetaise et faire entendre un autre "son de cloches" que celui des commémorations officielles. Durant la marche, des slogans ont été scandés par notre groupe libertaire : « De tous temps, en tous lieux, Armée : bourreau du peuple ! », « Ni chair à canon, ni chair à patrons ! », « Pas un.e humain.e, pas un euro, pas une heure de travail pour la guerre, pour l’armée », « Désarme ou crève ! », « Faites l’amour pas la guerre », « J’ai mis l’amour à ma fenêtre, le seul drapeau à reconnaître. Ils ont mis un linceul au monde, je n’entrerai pas dans la ronde. »
Sur la place, à l’aide du mégaphone du groupe René Lochu, plusieurs prises de parole des différentes organisations présentes se sont succédé.
Nous relèverons notamment celle de la Libre-pensée qui rappelait d’une part que la fin de la première guerre mondiale devait beaucoup aux révolutions russes de 1917 et allemande de novembre 1918. D’autre part Pétain, dès 1915 faisait fusiller des mutins pour l’exemple, s’était associé à Franco lors de la guerre du Rif au Maroc (1925-1926). Il a participé à toutes les interventions coloniales. Y a-t-il vraiment un bon Pétain comme essaye de nous faire croire le chef de l’État français aujourd’hui ?
A également été lu un texte de Nelly Roussel (1878-1922, féministe pacifiste libertaire anti-nataliste…).
Après avoir rappelé la nécessité de s’opposer aux guerres d’aujourd’hui et à leurs causes, le rassemblement s’est terminé par deux chants : Iris et Harry, la chanson de Craonne.
"Ôtez l’armée, vous ôterez la guerre." (Victor Hugo)
L'appel selon Le télégramme du 8 novembre 2018 : https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/fusilles-pour-l-exemple-rassemblement-pacifiste-ce-dimanche-08-11-2018-12128323.php
Le compte-rendu selon Le télégramme du 11 novembre 2018 : https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/locale/place-gambetta-un-rassemblement-pour-la-paix-a-reuni-70-personnes-11-11-2018-12130109.php
