Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 20:45

Communiqué du collectif anti-THT (Ligne à très haute tension : 400 000 volts) :

 

"L'ÉTAT FAIT JOUER SA JUSTICE FACE A L'OPPOSITION AU NUCLÉAIRE ET À LA THT

Presque vingt-six ans jour pour jour après le désastre de Tchernobyl, une petite centaine de personnes est venue s'attaquer, le 28 avril 2012, à un tentacule du nucléaire dans la région, un pylône de la ligne à très haute tension Cotentin-Maine.

Neuf mois après, cinq personnes sont sommées de se présenter à la gendarmerie de leur domicile (Rennes, Plélan-le-Grand, Coutances, Paris, Le Mans). Mis en garde à vue pour vingt-quatre heures renouvelables, mais finalement relâchés dans la journée, nous sommes poursuivis pour dégradations en réunion sur un bien d'utilité publique et refus de donner notre ADN. Pour défendre une industrie qu'il ne voudrait voir souffrir d'aucune critique, l’État fait jouer son arsenal judiciaro-policier. Nous nous retrouvons sur le banc des accusé(e)s ainsi que d'autres, concernés tant par l'opposition à la THT que par les blocages de trains de déchets nucléaires (Valognes et Caen). On aurait pourtant tendance à penser, deux ans après la catastrophe en cours de Fukushima, que c'est l'industrie nucléaire dans son ensemble qui est condamnable par son inconséquence – des dégâts incommensurables occasionnés par les mines d'uranium et par son enrichissement à ceux de la ligne THT, en passant par l'exploitation erratique des centrales, les tares du retraitement et la longue aventure du stockage des déchets...
L'action menée ce jour-là paraît bien dérisoire, mais hautement symbolique, à côté de tous les maux qu'ont entraînés, qu'entraînent et qu'entraîneront l'industrie nucléaire et ses lignes à très haute tension.
GANVA.jpg

PROCÈS A VENIR :


- 4 mars 2013 à Caen : procès en appel du GANVA (Groupe d'actions non violentes antinucléaires), pour le blocage du train de déchets nucléaires en novembre 2010.
- 14 mars à Coutances : procès devant la justice de proximité lié à l'occupation d'une “maison RTE” le 6 mai 2012 à Notre-Dame de Cenilly.
- 18 et 20 mars à Caen : deux appels suite aux actions contre le train de déchets nucléaires à Valognes en novembre 2011.
- 21 mars à Laval : Notre procès
- 22 mars à Laval : procès d'un anti-THT venu constater l'intrusion de RTE et de la gendarmerie sur une propriété privée.
- 22 mars à Caen : procès en appel suite au déboulonnage du 18 mars à Saint Martin d'Aubigny (50), et procès en appel de la condamnation suite au camp anti-THT de Montabot."

 

Fonds de soutien : chèque à l'ordre de l'APSAJ - Association Pour la Solidarité et l'Aide Juridique, APSAJ, 6 cours des alliés, 35000 Rennes"

meilleurs voeux tht petit

Remarques d'une personne poursuivie :


"J'ai été mise en garde à vue et je suis convoquée le 21 mars au tribunal de Laval pour : "avoir volontairement dégradé le pied du pylône n°561".
J'étais là mais je ne l'ai même pas scié (j'en aurais été bien incapable !).

Je rappelle que ce pylône sert à transporter 400 000 volts d'électricité nucléaire :

  • Cette électricité provient de l'EPR de Flamanville qui devait coûter 4 milliards et en coûtera 8 milliards, mais personne en garde à vue pour cette facture.
  • Cette électricité est produite par AREVA (AREVA au Niger, vous connaissez ?), jamais les responsables AREVA ne seront en garde à vue.
  • Cette électricité est transportée par des pylônes de RTE qui détruisent le paysage et mettent en danger l'environnement, pas de garde à vue non plus pour eux."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements