Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 20:45

Communiqué du collectif anti-THT (Ligne à très haute tension : 400 000 volts) :

 

"L'ÉTAT FAIT JOUER SA JUSTICE FACE A L'OPPOSITION AU NUCLÉAIRE ET À LA THT

Presque vingt-six ans jour pour jour après le désastre de Tchernobyl, une petite centaine de personnes est venue s'attaquer, le 28 avril 2012, à un tentacule du nucléaire dans la région, un pylône de la ligne à très haute tension Cotentin-Maine.

Neuf mois après, cinq personnes sont sommées de se présenter à la gendarmerie de leur domicile (Rennes, Plélan-le-Grand, Coutances, Paris, Le Mans). Mis en garde à vue pour vingt-quatre heures renouvelables, mais finalement relâchés dans la journée, nous sommes poursuivis pour dégradations en réunion sur un bien d'utilité publique et refus de donner notre ADN. Pour défendre une industrie qu'il ne voudrait voir souffrir d'aucune critique, l’État fait jouer son arsenal judiciaro-policier. Nous nous retrouvons sur le banc des accusé(e)s ainsi que d'autres, concernés tant par l'opposition à la THT que par les blocages de trains de déchets nucléaires (Valognes et Caen). On aurait pourtant tendance à penser, deux ans après la catastrophe en cours de Fukushima, que c'est l'industrie nucléaire dans son ensemble qui est condamnable par son inconséquence – des dégâts incommensurables occasionnés par les mines d'uranium et par son enrichissement à ceux de la ligne THT, en passant par l'exploitation erratique des centrales, les tares du retraitement et la longue aventure du stockage des déchets...
L'action menée ce jour-là paraît bien dérisoire, mais hautement symbolique, à côté de tous les maux qu'ont entraînés, qu'entraînent et qu'entraîneront l'industrie nucléaire et ses lignes à très haute tension.
GANVA.jpg

PROCÈS A VENIR :


- 4 mars 2013 à Caen : procès en appel du GANVA (Groupe d'actions non violentes antinucléaires), pour le blocage du train de déchets nucléaires en novembre 2010.
- 14 mars à Coutances : procès devant la justice de proximité lié à l'occupation d'une “maison RTE” le 6 mai 2012 à Notre-Dame de Cenilly.
- 18 et 20 mars à Caen : deux appels suite aux actions contre le train de déchets nucléaires à Valognes en novembre 2011.
- 21 mars à Laval : Notre procès
- 22 mars à Laval : procès d'un anti-THT venu constater l'intrusion de RTE et de la gendarmerie sur une propriété privée.
- 22 mars à Caen : procès en appel suite au déboulonnage du 18 mars à Saint Martin d'Aubigny (50), et procès en appel de la condamnation suite au camp anti-THT de Montabot."

 

Fonds de soutien : chèque à l'ordre de l'APSAJ - Association Pour la Solidarité et l'Aide Juridique, APSAJ, 6 cours des alliés, 35000 Rennes"

meilleurs voeux tht petit

Remarques d'une personne poursuivie :


"J'ai été mise en garde à vue et je suis convoquée le 21 mars au tribunal de Laval pour : "avoir volontairement dégradé le pied du pylône n°561".
J'étais là mais je ne l'ai même pas scié (j'en aurais été bien incapable !).

Je rappelle que ce pylône sert à transporter 400 000 volts d'électricité nucléaire :

  • Cette électricité provient de l'EPR de Flamanville qui devait coûter 4 milliards et en coûtera 8 milliards, mais personne en garde à vue pour cette facture.
  • Cette électricité est produite par AREVA (AREVA au Niger, vous connaissez ?), jamais les responsables AREVA ne seront en garde à vue.
  • Cette électricité est transportée par des pylônes de RTE qui détruisent le paysage et mettent en danger l'environnement, pas de garde à vue non plus pour eux."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er jeudi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog. Nous vous recommandons de télécharger adblock qui les neutralisera. Adblock, logiciel gratuit, fonctionne pour Mozilla, Internet explorer, etc...

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 juin - Vannes - 10h30 Rassemblement en mémoire de Clément Méric, antifasciste, tué par des néo-nazis. Clément, Brestois d’origine, militant anti-fasciste, anti-capitaliste et de la cause animale, a été assassiné le 5 juin 2013 par des néo-nazis à Paris. L’actualité nous confirme que ses combats sont toujours nécessaires. Programme : lecture publique de textes et chants de lutte, puis pique-nique. Le Kiosque, esplanade du port, la Rabine. Proposé par le groupe libertaire René Lochu

--------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 juin - Augan (56), café Le champ commun - 17h : 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles", "Senti le rane che cantano…" Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres. Entrée libre. Petite restauration sur place

--------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 juin - Inzinzac-Lochrist (56), cinéma le Vulcain - 20h30 Projection de "Bienvenus", comédie sur un centre d'accueil pour réfugié-e-s en Norvège. Débat avec Amnesty international

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 juillet - Hennebont (56) - 12h Pique-nique végétarien et végétalien. Chacun-e apporte un plat et on partage. Table de presse : droit des animaux, impacts sanitaires, sociaux, éthiques, écologiques de l'alimentation, de la production / consommation carnée et ovo lactée. Rdv à la bergerie, le long du Blavet sur le halage. Organisé par le collectif veg@net-c.fr

--------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 et dimanche 9 juillet - Notre-dame-des-landes (44) - De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... Rassemblement annuel organisé par la Coordination des opposant-e-s. Plus d'infos : http://notredamedeslandes2017.org

--------------------------------------------------------------------------

 

Concerts

Autres événements