Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 10:40

 

« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité. »
Benjamin FRANKLIN.

 

 

Souriez-vous-etes-filmes.jpgConcernant la mise en place de la vidéosurveillance à Auray, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (fédération anarchiste Vannes Lorient) souhaite faire entendre son point de vue.

Nous constations que la la mairie d'Auray avait jusqu'à présent su ne pas se plier aux pressions de la Préfecture pour l'installation de caméras de vidéosurveillance à Auray.

 

Effectivement, le marché de la sécurité privée est en pleine expansion ces dernières années. Il exerce un lobbying constant auprès des collectivités locales et de l'Etat et permet à des entreprises commerciales de capter de l'argent public. Son influence sur les politiques publiques est d'ailleurs croissante.

 

Pourtant, les études scientifiques menées jusqu'à présent montrent le peu d'effet des caméras sur la délinquance, en tout cas rien qui ne pourrait justifier les sommes engagées.

 

Pour se justifier, Monsieur le Maire, utilise le terme « vidéo protection », créé pourtant par la novlangue du Ministère de l'intérieur et des entreprises du secteur de la sécurité. Ainsi, bien qu'il assure s'en démarquer, on ne peut que constater que la logique sécuritaire et autoritaire a commencé à conquérir les esprits. On ne sera pas surpris que l'opposition municipale, par la voix de Monsieur Bienvenu, soit totalement acquise à ses thèses et en demande l'extension. Thèses qui consistent à confier à un gadget technologique de donner un semblant de réponse, mais néanmoins faux, à des problèmes sociaux autrement complexes à résoudre.

 

Les actes considérés comme anti sociaux, comme les dégradations, trouvent largement leur origine dans les frustrations générées par la société capitaliste : la richesse qui côtoie la pauvreté avec son lot d'injustice sociale, mais aussi les valeurs futiles et le désir de possession que procure la société de consommation.

 

Par conséquent pas plus les caméras que le déploiement humain policier (solution préconisée par la gauche) ne sauront résoudre les dérives provoquées par le système. Ils ne s'occupent que des effets et non des causes.


Aussi convient-il de prendre de la distance avec ces peurs pour dénoncer le système qui les génère et pour réfléchir à d'autres modes d'organisation sociale favorisant l'entraide et l'émancipation de l'individu. Et effectivement, la présence humaine est nécessaire pour retisser des liens de solidarité. Mais pourrait-on reconstruire et faire vivre pleinement les dites valeurs de solidarité et de responsabilité si l'on reste dans une société de classes et de subordination ?

 

Pour les anarchistes, la véritable insécurité trouve sa source dans des rapports sociaux de plus en plus tendus : chômage, précarité, fins de mois difficiles et misère, exploitation et souffrances au travail ; problème d'accès au logement, pollutions environnementales ; politiques de santé centrées sur la suppression du nombre de postes et des hôpitaux de proximité, déremboursements des médicaments, fichages multiples… Les risques pour la vie et la santé de chacun sont en jeu. Même si les conséquences sont plus silencieuses, les dégâts sont bien plus pernicieux et dévastateurs.

 

Il y a un peu plus de deux siècles, Benjamin Franklin débarquaient au port de Saint Goustan. Réputé pour ses pensées pertinentes, il nous a laissé celle-ci qu'il conviendrait de méditer : « Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté, ni la sécurité. » Et la liberté de se déplacer sans être épié n'est-elle pas essentielle ?

A Auray, il ne convient donc pas seulement de sauver le quai Franklin mais également quelques réflexions de cet homme qui ont traversé les siècles.

Dans cette logique et compte tenu de tous ces éléments, en particulier l'aspect liberticide de la vidéosurveillance, le groupe libertaire Lochu – Ferrer demande le retrait des caméras récemment installées et s'opposera à tout projet d'extension.

 

 

commentaires

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Jeudi 23 mars : Cinéma Ti Hanok (Auray), 20h, Ciném'anar avec le film "La Salamandre" d'Alain Tanner (1971) ; librairie vagabonde sur place

- - -

Vendredi 24 mars : salle Hélène Branche, 10 rue du Penher (Auray), 20h15, Rencontre-débat "Le travail : de l'exploitation à l'émancipation" avec notre invité Simon Luck ; librairie vagabonde sur place

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt