Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 14:05

L’anarchie ?


Chaos ou coopération volontaire ? Guerre de chacun contre tous ou entraide ? Une démarche individuelle ou sociale ? ou les deux ? Un doux rêve ou un vivre ici et maintenant ? Le bordel ou le bol d’air ?


L’anarchie ? Des critiques mais aussi des propositions !


L’anarchie, ou plus exactement l’anarchisme, questionne les rapports de pouvoir multiples qui traversent la société : l’exploitation au travail, la hiérarchie, la domination, la répression d’Etat, l’oppression des religions, jusqu’aux relations hommes - femmes et les discriminations en tous genres.


Parce qu’isolé et replié sur lui-même, l’individu s’étiole et parce que la liberté humaine n’a de sens que dans un cadre social, l’anarchisme cherche à concilier l’indispensable liberté individuelle avec la nécessaire vie en société.


En quête permanente d’affranchissement des préjugés et en lutte contre les régimes oppressifs, y compris lorsqu’ils se parent du qualificatif de démocratique, l’anarchisme est aussi un mouvement social au fonctionnement horizontal et en recherche d’alternative autogestionnaire.


N’est-ce pas parce que l’anarchisme est la seule alternative crédible, dérangeante pour les Pouvoirs, qu’il est si souvent caricaturé ?

Débat public “défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme” pour présenter et discuter cette recherche d’émancipation individuelle et collective et cette recherche d’alternative sociale et écologique.

Vendredi 9 décembre - 20h30 - Palais des arts et des congrès - Vannes

Pour aller un peu plus loin : Oser et comprendre l'anarchisme

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anarchisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements