Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 12:25

dès 11h au Cap Coz à Fouesnant

Après les rassemblements de 2009 à Hillion (22) et de 2010 à Saint Anne la Palud (29), c’est Fouesnant et sa Baie qui ont été choisies par la Coordination Régionale Marées Vertes, créée par de nombreuses associations pour mener ce jour là dans un cadre festif des actions d’alerte, d’information et de pression sur les différents acteurs de ce désastre régional.

- Marche dès 11h
- Pique nique ou restauration bio à disposition sur place à partir de 12 h, en fanfare
- Grand rassemblement à 15h

AFFICHEAV2011reduit

 

Avec 16000 tonnes, Fouesnant pointait en 2009 à la 3 ème place en volume d’algues vertes ramassées en Bretagne et nos rivières (Moros, St Laurent…), sont toujours à près de 50 mg de nitrates par litre malgré tous les plans successifs. Il était donc symbolique d’y venir en cette année heureusement assez calme chez nous pour le moment en algues vertes après les chaleurs et inquiétudes d’avril, mais nous le savons bien, les grandes marées de fin août déclenchent souvent les déferlements.


Le message de la Coordination aux élus et aux responsables est clair :

La grande majorité des paysans fournit déjà des efforts considérables pour corriger le système en place, mais une minorité, obsédée du rendement, conteste l’évidence, ne veut ni réforme, ni contrôle et s’oppose à tout dans le cadre de leur représentativité officielle, aidée trop souvent en cela par des élus.

Non contents par exemple de jouer au football là où les animaux périssent en masse à Morieux- 22, ils ont bravé même Madame la Ministre NKM qui a eu le courage de recadrer l’attitude étrange de la Préfecture des Côtes d’Armor et qui entend faire bouger la Bretagne.

« Appel au rassemblement… Assez ! »

Faisons-donc ensemble de cette journée un moment fort de la défense de notre santé et du patrimoine naturel le plus précieux : l’eau, qu’elle soit douce ou salée.

Demandons les mesures d’urgence qui s’imposent pour en sortir dans le cadre du plan gouvernemental algues vertes qui se met laborieusement en place.

Oyé, oyé , braves gens, toutes et tous à Fouesnant les Glénan le 18 septembre !

Le sérieux :

Des "ténors" de la Coordination Régionale Marées Vertes comme André Ollivro, Yves Marie Le Lay, mais aussi d’autres, prendront la parole.

…mais l’humour sera bien présent :

Après la saga animalière de l’été à Morieux- 22, ne doutons pas de la réaction attendue de la Compagnie Bococo et de  Jean Kergrist, « le bagnard de Glomel, bientôt voisin d’un …bagne à poules ! ».

Le marcassin sera de loin la mascotte de la journée, bon, nous l’avons échappé belle, car le blaireau postulait aussi, mais vu le score sur le terrain …de foot, le choix était indiscutable !

 

Extrait du site de l'Association pour la sauvegarde du pays fouesnantais

 

-> Tract 2009 de l'Union régionale Bretagne de la fédération anarchiste sur les algues vertes, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements