Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 18:21

Ce samedi matin, une douzaine de personnes du comité Auray de soutien à la ZAD de Notre-dame-des-Landes ont tenu une conférence de presse publique et déployé une banderole "Aéroport non. Défendons la Zad". Voici le texte du communiqué :

 

"Le comité Auray de soutien à la Zad de Notre-dame-des-Landes organise une conférence de presse publique samedi 25 juin, à 11h00, devant le petit Théâtre (place de la Pompe) à Auray.

 

Face à la mascarade que constitue la consultation publique du lendemain (26 juin) en Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport de Notre-dame-des-Landes, nous tenons à affirmer notre opposition à ce projet quelque soit le résultat et notre soutien aux expérimentations sociales en cours sur la Zad de Notre Dame des Landes.

 

Outre qu'il existe déjà un aéroport, éventuellement aménageable si besoin, ce sont en effet deux visions du monde qui s'affrontent :

- l'une fondée sur la "croissance" (ne profitant qu'à une minorité) et un aménagement du territoire imposé avec le bétonnage de terres agricoles, faisant fi des populations locales qui y vivent et y travaillent ;

- l'autre basée sur une vie individuelle et collective, où les décisions se prennent en autogestion et en respectant l'environnement, tant au niveau de l'habitat que dans la production de biens et services.


Pour certains d'entre nous, il s'agit aussi de questionner la croissance même du trafic aérien, dont celle liée aux voyages d'affaires et à certaines formes de tourisme, pour ses émissions de gaz à effet de serre et pour la consommation de pétrole qu'elle implique.

 

En ce sens, ce samedi 25 juin, veille d'une consultation publique, qui plus est déloyale eu égard aux moyens dont disposent les deux parties, nous, comité Auray de soutien à la Zad, nous rassemblons pour exprimer publiquement notre refus du nouvel aéroport et notre volonté de défendre et faire vivre la Zad de Notre dame des Landes."

 

La ZAD vivra. La ZAD vaincra !

 

Le groupe Lochu n'est pas opposé à la forme de "vote" ci-dessous ;-)

Auray : C'est NON à la mascarade du "référendum" sur l'aéroport NDDL

Voir aussi la vidéo : un référendum contre la ZAD.

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements