Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 08:58
Coopératives : alternative au capitalisme ? Ciné-débat à Vannes vendredi 17 mars

Coopératives : alternative au capitalisme ?

 

Une coopérative est une entreprise formée par des personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs. Sa propriété est collective et le pouvoir exercé démocratiquement, selon le principe  « un individu = une voix ».

 

Dans l'entreprise capitaliste, le pouvoir revient aux plus gros détenteurs de capital. Les salarié-es sont alors dans un lien de subordination à travers leur contrat de travail. La coopérative de travail vise à l'affranchissement des travailleuses et travailleurs de ce joug.

 

Depuis son origine, le concept de coopératives vise à se substituer progressivement à l'économie capitaliste qui broie les travailleurs-euses, arnaque les consommateurs-trices et détruit l'environnement. Les coopératives peuvent se fédérer, sans s'enchaîner à un État centralisateur et bureaucratique.

 

Le patronat n'apprécie guère cette gestion directe de l'entreprise par les salarié-es. La réalité des coopératives aujourd'hui est pourtant contrastée. Bien que nombre d'entre elles s'insèrent dans cette volonté émancipatrice, d'autres reproduisent les schémas capitalistes classiques. Si les dirigeant-es y sont toujours élu-es, les inégalités de revenus peuvent être encore trop marquées, la hiérarchie trop pesante et la finalité de la production peut être discutable.

 

À partir de l'exemple de Mondragon Corporation, plus grand groupe coopératif au monde, basé dans le Pays Basque, nous verrons si cette forme de société, plus ou moins autogestionnaire, peut constituer une alternative au capitalisme et un projet d'émancipation sociale et individuelle.

 

Projection du documentaire "Les Fagor et les Brandt"
en présence de la réalisatrice Anne Argouse.
Vendredi 17 mars. 20H30 à la maison des associations
31 rue Guillaume Le Bartz à VANNES.


Une soirée ciném'anar du groupe libertaire René Lochu
Entrée libre. Infos : groupe.lochu(a)riseup.net

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements