Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2023 4 19 /10 /octobre /2023 23:09

Le groupe René Lochu soutient l'appel "Halte au massacre à Gaza" de l'Association France Palestine Solidarité (section Vannes) et participera à la manifestation de samedi après-midi au port de Vannes.

 

Appel de l'AFPS 56 ci-dessous. Ensuite une expression de la CNT-AIT que notre groupe fait sienne.

 

Et les liens vers 2 communiqués de la Fédération anarchiste.

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Halte au massacre à Gaza !

 

Rassemblement samedi 21 octobre, de 14H à 15H30, esplanade Simone Veil (rive droite du port à Vannes).

 

Organisé par l'association France Palestine solidarité de Vannes, avec le soutien, du PCF 56, l'Union locale CGT, Le Mouvement de la Paix, la Libre Pensée, le POI 56 (Parti Ouvriers Indépendants), Attac 56, l'ACTO (association des Turcs de l'ouest), association des musulmans de Vannes, le groupe libertaire René Lochu, François Riou (élu ville de Vannes), le CCFD-Terre solidaire du Morbihan, France Insoumise 56.

 

Les mots d'ordre : Halte aux massacres - cessez le feu - Levée du blocus à Gaza - Pas de Paix sans Justice

 

Texte de l'appel :

 

Nous exigeons l'arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza.

 

Il faut stopper la logique de vengeance dans laquelle s'est engagé le gouvernement israélien, au mépris de la vie et des droits humains élémentaires de la population palestinienne de Gaza. Ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité qui visent aujourd'hui les hommes, les femmes et les enfants.

 

Les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent en rien justifier qu'Israël commette d'autres crimes avec l'aval de ses alliés.

 

La France devrait porter la voix de la paix. Elle doit exiger un cessez-le-feu pour stopper cette folie.

 

Elle doit se joindre à l'ONU pour demander la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza, et l'annulation de l'ordre d'évacuation de la moitié de sa population. C'est une catastrophe humanitaire qui fait craindre une destruction totale de la Bande de Gaza.

 

Nous exigeons l'arrêt des bombardements dont les populations civiles sont les principales victimes.

 

AFPS 56

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Communiqué du 9 octobre 2023 de la CNT-AIT (anarcho-syndicaliste)

 

HALTE A LA BARBARIE !

 

De nouveau la guerre embrase la région Palestine / Israël. Cette fois, c’est le Hamas qui a pris l’initiative de déclencher la barbarie. Il n’est pas seul dans cette attaque, des assaillants du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) participent également aux actions armées. Les images sont insoutenables : civils assassinés dans la rue ou chez eux, prises d’otages. Si le gouvernement israélien mène une politique que même l’ancien directeur des services secrets israéliens, Tamir Prado, a qualifié d’apartheid, cela ne saurait justifier l’assassinat de civils de sang-froid. C’est aussi condamnable que lorsque l’armée israélienne tue des civils palestiniens !

 

La réponse militaire du gouvernement israélien sera à n’en pas douter tout aussi terrible et aveugle. Déjà des immeubles de Gaza ont été bombardés et l’électricité a été coupée à tout le territoire.

 

Nous ne pouvons qu’exprimer les plus grandes craintes pour les populations civiles de la région, palestiniennes comme israéliennes, qui sont prises en otage par leurs gouvernements respectifs dans ce conflit et ce d’autant plus que ces mêmes populations manifestaient depuis des mois CONTRE leurs propres gouvernements et leurs politiques mortifères : Au cours des dernières semaines, et notamment le 30 juillet dernier, des milliers de Palestiniens ont manifesté à Gaza contre la politique du Hamas sous le slogan « nous voulons vivre ». Dans le même temps, en Israël, des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus à de nombreuses reprises dans la rue contre la politique du gouvernement de droite, qui n’était plus en mesure de contrôler les manifestations et se dirigeait vers l’effondrement.

 

(Manif à Gaza contre le Hamas (30 juillet 2023) Manif à Tel-Aviv contre Netanyahu (6 mai 2023)).

 

L’attaque du Hamas arrive donc à un moment où – des deux côtés du mur de la honte – les populations commençaient à s’auto-organiser contre leurs dirigeants. La violence déchainée par cette attaque ne fera au contraire que ressouder les populations autours de ces dirigeants corrompus, renforçant les sentiments nationalistes, alimentés par les désirs de vengeance réciproques. A Gaza le Hamas appelle à l’union sacrée derrière son drapeau. Déjà Netanyahu annonce un gouvernement d’union nationale ; les milliers de soldats réservistes en grève depuis des semaines pour protester contre la politique dictatoriale de Netanyahu ont annoncé suspendre leur mouvement !

 

Cette attaque intervient par ailleurs alors que le chef du Hamas a rencontré l’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran en juin dernier, et que l’Arabie Saoudite – régime honni par l’Iran – est en pleine discussion avec Israël pour établir des relations officielles. Déjà le Hezbollah, marionnette terroriste de l’Iran, a annoncé que « l’offensive du Hamas contre Israël constitue un message à ceux qui cherchent à normaliser leurs relations avec (Israël), pour dire que la cause palestinienne ne meurt pas ». Après la population israélienne, c’est la population de Gaza qui va payer le prix de ces jeux sanglants entre Etats pour affirmer leur pouvoir. Encore une fois, ceux qui décident des guerres ne sont pas ceux qui en meurent … Encore une fois, ce sont les populations civiles qui vont trinquer, de Sderoth à Gaza. Toutes les idéologies utilisées par le pouvoir, à savoir les nationalismes et les religions, sont les piliers de cette logique meurtrière qui pousse les gens à s’entretuer pour le plus grand profit des dirigeants de ce monde.

 

Ni Hamas ni colonisation !

 

Tant qu’il y aura des États il y aura des guerres !

A BAS TOUTES LES ARMÉES,

A BAS TOUS LES ÉTATS !

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Communiqué des Relations extérieures de la Fédération Anarchiste : Positions anarchistes sur la situation en Palestine

 

Celui des Relations internationales de la FA : LES ANARCHISTES CONTRE LA GUERRE

 

par anars56

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Jeudi 23 mars : Cinéma Ti Hanok (Auray), 20h, Ciném'anar avec le film "La Salamandre" d'Alain Tanner (1971) ; librairie vagabonde sur place

- - -

Vendredi 24 mars : salle Hélène Branche, 10 rue du Penher (Auray), 20h15, Rencontre-débat "Le travail : de l'exploitation à l'émancipation" avec notre invité Simon Luck ; librairie vagabonde sur place

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt