Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 16:57

Un article qui avait été écrit suite aux procès du 19 septembre (le rappel des affaires est dans l'article).


Ploërmel encore : sa statue de Jean-Paul 2,

ses caméras de vidéosurveillance et sa… répression !


Ce vendredi 19 septembre, dès 9 heures, au Tribunal d’Instance de Ploërmel, étaient jugées deux affaires d’affichage illégal.

La première affaire, son délibéré en fait, concernait un militant du collectif « Ploërmel sans vidéos », pris en flagrant délit d’affichage sur un lieu non autorisé en 2007. Les « débats » s’étaient déjà déroulés à la première audience, il y a quelques mois. Le militant avait argumenté qu’à l’époque des faits, les panneaux d’affichage libre faisaient défaut. Pourtant, au nom de la liberté d’opinion et d’expression, la Loi oblige les mairies à en mettre un certain nombre. Cette carence de la municipalité contraint quiconque veut exprimer ses opinions à Ploërmel à le faire sur des supports non légaux et, donc, à s’exposer aux poursuites judiciaires… La mairie avait retiré sa plainte, mais le Procureur, comme il en a le Pouvoir, s’était auto saisi du dossier… Le Président du Tribunal a suivi son réquisitoire : 450 euros d’amende ! Le militant, salarié précaire, fait appel et entend souligner l'incohérence de ce verdict, eu égard au non respect des dispositions légales en matière d'affichage par la Mairie. Le collectif « Ploërmel sans vidéos » organise un week-end d’animations les 7, 8 et 9 novembre, à la salle des Fêtes, pour le troisième anniversaire des caméras (maintenues par la nouvelle municipalité de gauche et centre) : concerts pour récolter quelques fonds, débats, théâtre de rue sont au programme.

Rappelons que l’ancien maire a été décoré des « big brother awards »…

La seconde affaire, jugée dans la foulée, concernait 4 militants et une militante de la CBIL (Coordination pour une Bretagne Indépendante et Libertaire). En 2007, une action collective de la CBIL à Ploërmel avait pour thème « non à la religion du sécuritaire », faisant le lien entre les caméras et la statue de Yann-Baol 2 (Jean-Paul 2, version bretonnisée !!) avec son « n’ayez pas peur ». Au cours de leur défilé, différents supports ont été encollés ; non autorisés comme il se doit, vu que les panneaux légaux n’existaient pas comme on vient de le voir. Cinq personnes ont donc été arrêtées, dont un mineur. Une erreur de procédure a eu lieu : le mineur aurait dû être représenté par sa mère, civilement responsable, mais celle-ci n’a pas été convoquée. Le voilà tranquille ! Trois autres n’ayant pas été formellement pris en flagrant délit, seule la militante a fait l’objet d’une condamnation. Un gendarme a assuré l’avoir reconnue… Résultat : 100 euros par affiche (soit 200 euros), plus 50 euros au titre de dommages et intérêts… car, ce coup-ci, la Mairie a « oublié » de retirer sa demande et réclamait même 440 euros.

L’ancienne équipe municipale a, depuis ces affaires, régularisé l’affichage libre.

Le collectif « Ploërmel sans vidéos » profitait que cette audience avait lieu le jour du marché pour tenir un stand d’information. Il est quand même important de faire entendre un autre son de cloche (!) que celui des édiles de la bourgade, n’est-ce pas Yann-Baol 2 ?

commentaires

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militant-e-s anarchistes et/ou anti-autoritaires, engagé-e-s dans les luttes sociales, syndicales, écologistes, féministes, anti-racistes, antifascistes, internationalistes.

Nous faisons de notre mieux pour faire vivre et diffuser les idées et pratiques libertaires à Vannes et aux alentours.

Organisons-nous et luttons pour l'émancipation de toutes et tous !

Recherche

Nous contacter

 Par mail : groupe.lochu@riseup.net

Sur les réseaux sociaux : Facebook

Vous pouvez vous abonner à la feuille d'infos "Actu Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois, ou quand on a le temps), il suffit de nous le demander par mail 📩

Agenda

Jeudi 23 mars : Cinéma Ti Hanok (Auray), 20h, Ciném'anar avec le film "La Salamandre" d'Alain Tanner (1971) ; librairie vagabonde sur place

- - -

Vendredi 24 mars : salle Hélène Branche, 10 rue du Penher (Auray), 20h15, Rencontre-débat "Le travail : de l'exploitation à l'émancipation" avec notre invité Simon Luck ; librairie vagabonde sur place

Ailleurs en Bretagne

pour l'instant rien, mise à jour bientôt