Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 16:57

Un article qui avait été écrit suite aux procès du 19 septembre (le rappel des affaires est dans l'article).


Ploërmel encore : sa statue de Jean-Paul 2,

ses caméras de vidéosurveillance et sa… répression !


Ce vendredi 19 septembre, dès 9 heures, au Tribunal d’Instance de Ploërmel, étaient jugées deux affaires d’affichage illégal.

La première affaire, son délibéré en fait, concernait un militant du collectif « Ploërmel sans vidéos », pris en flagrant délit d’affichage sur un lieu non autorisé en 2007. Les « débats » s’étaient déjà déroulés à la première audience, il y a quelques mois. Le militant avait argumenté qu’à l’époque des faits, les panneaux d’affichage libre faisaient défaut. Pourtant, au nom de la liberté d’opinion et d’expression, la Loi oblige les mairies à en mettre un certain nombre. Cette carence de la municipalité contraint quiconque veut exprimer ses opinions à Ploërmel à le faire sur des supports non légaux et, donc, à s’exposer aux poursuites judiciaires… La mairie avait retiré sa plainte, mais le Procureur, comme il en a le Pouvoir, s’était auto saisi du dossier… Le Président du Tribunal a suivi son réquisitoire : 450 euros d’amende ! Le militant, salarié précaire, fait appel et entend souligner l'incohérence de ce verdict, eu égard au non respect des dispositions légales en matière d'affichage par la Mairie. Le collectif « Ploërmel sans vidéos » organise un week-end d’animations les 7, 8 et 9 novembre, à la salle des Fêtes, pour le troisième anniversaire des caméras (maintenues par la nouvelle municipalité de gauche et centre) : concerts pour récolter quelques fonds, débats, théâtre de rue sont au programme.

Rappelons que l’ancien maire a été décoré des « big brother awards »…

La seconde affaire, jugée dans la foulée, concernait 4 militants et une militante de la CBIL (Coordination pour une Bretagne Indépendante et Libertaire). En 2007, une action collective de la CBIL à Ploërmel avait pour thème « non à la religion du sécuritaire », faisant le lien entre les caméras et la statue de Yann-Baol 2 (Jean-Paul 2, version bretonnisée !!) avec son « n’ayez pas peur ». Au cours de leur défilé, différents supports ont été encollés ; non autorisés comme il se doit, vu que les panneaux légaux n’existaient pas comme on vient de le voir. Cinq personnes ont donc été arrêtées, dont un mineur. Une erreur de procédure a eu lieu : le mineur aurait dû être représenté par sa mère, civilement responsable, mais celle-ci n’a pas été convoquée. Le voilà tranquille ! Trois autres n’ayant pas été formellement pris en flagrant délit, seule la militante a fait l’objet d’une condamnation. Un gendarme a assuré l’avoir reconnue… Résultat : 100 euros par affiche (soit 200 euros), plus 50 euros au titre de dommages et intérêts… car, ce coup-ci, la Mairie a « oublié » de retirer sa demande et réclamait même 440 euros.

L’ancienne équipe municipale a, depuis ces affaires, régularisé l’affichage libre.

Le collectif « Ploërmel sans vidéos » profitait que cette audience avait lieu le jour du marché pour tenir un stand d’information. Il est quand même important de faire entendre un autre son de cloche (!) que celui des édiles de la bourgade, n’est-ce pas Yann-Baol 2 ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements