Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 16:11

Selon Ouest-France du 13 juillet 2012 : Quimperlé. 257 véhicules et 535 personnes contrôlés lors de la grande opération de gendarmerie, jeudi soir.

 

À Quimperlé, au rond-point de Kervidanou, se tenait hier jeudi soir une grande opération de contrôle menée par la gendarmerie, sur réquisition du procureur de la République et entre les compagnies de Lorient et de Quimperlé. Ainsi, 25 gendarmes sud-finistériens, placés sous les ordres du commandant Philippe Bonnin, faisaient dévier vers le rond-point de Kervidanou, tous les véhicules qui roulaient sur la RN 165 en provenance de Quimper. En sens inverse, à Auray, les gendarmes morbihannais menaient la même opération. But : lutter contre la délinquance itinérante.

Jeudi soir, les gendarmes quimperlois 257 véhicules et 535 personnes (sic). S’ils n’ont relevé aucun délit pénal, ils ont enregistré 1 conduite en état alcoolique, 1 défaut de permis, 3 non-mutation de carte-grise et 2 défauts de contrôle technique. Par ailleurs, leur voiture automatisée a effectué 1 200 contrôles de plaques minéralogiques et autant de vérification sans relever d’anomalie.

 

Selon Le Télégramme du 14 juillet 2012 : RN165. Opération de contrôle contre les cambriolages


Les gendarmes de la compagnie de Lorient ont déployé les grands moyens, jeudi soir, sur la RN165. Le trafic a été dévié durant deux heures, de 20h à 22h, sur l’aire de Saint-Goustan, à Auray, en direction de Lorient, pour un contrôle systématique des véhicules. « C’est une opération coup-de-poing pour rechercher les auteurs de vol et de cambriolage. Il y a une recrudescence dans le contexte de crise économique et de hausse de l’or », explique le commandant Laurent Le Coq. Une quarantaine d’hommes ont été mobilisés. Ils disposaient d’un véhicule d’intervention rapide, de pistolets mitrailleurs et d’une herse, pour stopper d’éventuels fuyards. Au total, 1.100 véhicules ont été contrôlés. 344 l’ont été de manière approfondie, avec vérification des papiers et visite des coffres, sur réquisition du procureur de la République de Lorient.

 

Ainsi, des hommes (et des femmes ?) armés, en uniforme, contrôlent systématiquement monsieur et madame tout le monde en pleine journée... N'y a-t-il pas comme une vague odeur d'occupation qui s'élève ? Le résultat est très maigre (la seule personne présentant un danger pour les autres est celle qui conduisait en état alcoolique, les autres infractions relevées ne font courir aucun risque à autrui) et sans lien avec le but annoncé "lutter contre la délinquance itinérante". Le véritable motif n'est-il pas de nous habituer à voir les forces de l'Etat occuper la voie... avant d'occuper le reste ? Il semble se confirmer que le Ministre de l'Intérieur, Valls, chausse ses bottes de Guéant pour parachever l'Etat policier et que, décidément, ce modèle de pompes lui sied à merveille ! La peur est ainsi insufflée à tout un chacun et donne illusion aux naïfs que l'Etat est là pour les protéger.

Or, on attend avec impatience les "opérations coup-de-poing" contre les paradis fiscaux, contre la délinquance financière... mais ces gens-là, on les laisse tranquilles. "Chaque année, à cause des paradis fiscaux, l’Etat perd 30 milliards d’euros" alors qu'Il connaît les fraudeurs... (Cf émissions là-bas si j'y suis, France Inter, des 3 et 4 mai, où a été invité Antoine Peillon pour son ouvrage "Ces 600 milliards qui manquent à la France - Enquête au coeur de l'évasion fiscale" réécoutables en cliquant ici et )

 

Mais voilà, police et gendarmerie ont d'autres préoccupations bien plus intéressantes, comme nous l'indiquait déjà Bourvil sur la tactique du gendarme :

"Contravention Allez, allez, / Pas d'discussion Allez, allez, / Exécution Allez, allez, / J'connais l'métier / La ta ca ta ca tac tac tique / Du gendarme, / C'est de verbaliser / Avec autorité."

ou Boris Vian dans la Java des chaussettes à clous !

 

 

Et aujourd'hui encore on aura du mal à contredire les paroles de "Police - milice" de Trust (1979) :

 

"Arrivé à vingt ans tu t'engages dans la police
T'as bien raison mon gars la France a besoin de milices
T'iras te pavaner au milieu des carrefours
Histoire de diriger les gens et de jouer au bourg

[Répétition] :
Police : Milice organisée
Police : Milice prête à tirer
Police, Milice : Tout est factice

Et fais du zèle tu auras de l'avancement
Tu gagneras de l'argent à faire chier les gens
Tu portes l'uniforme relève le défi
Société de consommation à base de képis

[Répétition]

Un jour la retraite que de souvenirs
Entre les putes à racoler les jeunes à tabasser
Prestige de l'uniforme connerie sous toutes ses formes
Là tu pourras crever en paix en toute liberté

[Répétition]"

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements