Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 21:59

Communiqué du CVED (Comité morbihannais de vigilance contre l'extrême droite)

 

Ce samedi 2 juin, s’est tenue à Vannes à l’hôtel Mercure (groupe Accor), une conférence intitulée les "Assises face à l'immigration" par quatre groupuscules de la frange dure de l’extrême droite, raciste et fasciste.


Nous nous interrogeons sur la complaisance de l’hôtel Mercure quant à la tenue de ce genre d’événement nauséabond. Devant l’hôtel Mercure circulait un service d’ordre musclé avec chien (typique de ce genre de rassemblements).


La préfecture et la mairie de Vannes ne pouvant qu’être au courant de la tenue de cette assemblée, nous nous interrogeons également sur leur complaisance. En mars 2009, la mairie de Vannes avait pris un arrêté pour annuler le spectacle de Dieudonné au motif de risques de "troubles à l'ordre public". De même, l'Hôtel Mercure (groupe Accor) où devait se dérouler le "spectacle" de "l'humoriste" avait aussi annulé sa prestation... (cf. cet article de Libération : http://www.liberation.fr/societe/0101558685-dieudonne-persona-non-grata-sur-la-voie-publique-a-vannes)

On pouvait s’attendre à ce que des propos racistes tombant sous le coup de la loi soient prononcés au cours de cette conférence diffusée également en direct sur internet, ce fut effectivement le cas : discours tenant des thèses racialistes et ethno différencialistes.

Un groupe de jeunes vannetais s'est rassemblé pacifiquement devant l'Hôtel Mercure pour protester contre ce type de discours racistes. La réponse du service d'ordre des organisateurs de la conférence a été à la hauteur des thèses haineuses qu'ils professent, c'est-à-dire brutale : gaz lacrymogène, agressions à la batte de base ball, jets de pierres et de bouteilles sur les jeunes qui ont été surpris et qui ne venaient pas pour en découdre. Il y a eu 3 jeunes blessés dont 2 hospitalisés.

Les institutions et la direction de l'hôtel Mercure n’ont pas joué leur rôle en laissant les adversaires de la démocratie s’organiser.


Nous, comité morbihannais de vigilance contre l'extrême droite, condamnons fermement les violences commises contre les jeunes par les nervis d'extrême-droite. Nous dénonçons à la fois les idées et pratiques développées par les organisations d'extrême-droite (fussent-elles groupusculaires) et la complaisance vis-à-vis de celles-ci par la Préfecture, la Mairie de Vannes et l'hôtel Mercure.

Une des structures organisatrices de ces "assises face à l'immigration" avance masquée car elle présente des candidats et candidates aux futures élections législatives sous des apparences "régionalistes modérées" au nom de "Bretagne nous avons foi en toi". Il est important pour nous de leur faire tomber le voile : il s'agit bien d'une structure fascisante.

Ci-joint un lien vers un dossier qui étaye (avec des références) en quoi les membres de la liste « Bretagne nous avons foi en toi » qui se présentent aux législatives, tiennent des propos racistes et peuvent être assimilés à l'extrême droite (version pdf) : http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/wp-content/uploads/Dossier-Les-identitaires-aux-l%C3%A9gislatives-de-juin-2012-en-Bretagne.pdf


Le CVED 56 (Comité de vigilance contre l'extrême droite, morbihannais) soutenu par Alternative libertaire Lorient, Breizhistance Vannes, Cgt Educ'action 56, CNT 56, groupe libertaire Lochu (Fédération anarchiste Vannes) et des individus.

http://cved-bzh.pagesperso-orange.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans Anti nationalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements