Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:27

Fédération Anti-nucléaire Bretagne

6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES

Email : fan-bretagne@laposte.net - Tel : 06 65 72 31 66

 

La Fédération Anti-Nucléaire Bretagne (FAN) a été créée le 27 octobre 2012 à Pontivy (Morbihan) par des associations antinucléaires, des organisations * et des individu-e-s souhaitant refonder leur action au niveau local.

Elle se veut une plate-forme de communication et de luttes destinée à structurer et à pérenniser la dimension régionale du mouvement antinucléaire breton, ainsi qu’à l’amplifier.

Son objectif principal est d’obtenir l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire, moralement et socialement inacceptables.  Il faut en finir maintenant, avant la catastrophe. L’arrêt immédiat du nucléaire exige : l’arrêt des exportations, l’arrêt des usines de combustible, de l'extraction du plutonium (retraitement),… l’utilisation de tous les moyens de production disponibles, la mise en place d’une politique radicale d’économie de l’énergie électrique, le développement massif et rapide de toutes les sources d’énergie renouvelables.

Vous trouverez dans le document joint le détail des objectifs et des moyens que nous nous fixons, ainsi que les cibles d’actions que nous avons définies.


Si vous vous inscrivez aussi dans ces perspectives, nous vous invitons à rejoindre la FAN Bretagne.

La FAN Bretagne se réunit actuellement environ une fois par mois. Notre prochaine réunion aura lieu : Samedi 9 mars à 14 heures, au Palais des congrès de Pontivy, salle des moutons blancs.

Vous y êtes les bienvenu-e-s que vous souhaitiez devenir membre de la FAN ou venir en simple observateur-trice.

Plusieurs actions sont prévues pour les mois à venir :

 

Skritell-EMVOD-PONDISamedi 16 mars (à 16 h) : Actions de commémoration de l’accident nucléaire de Fukushima (Japon) dans plusieurs communes de Bretagne, en solidarité avec le peuple japonais. Elles consisteront en des "die-in" et des distributions de tracts d’information.

Samedi 13 avril (en journée) : Actions de blocage d’un transport de déchets nucléaires partant de la centrale nucléaire de Brennilis à destination du Bugey (est de la France).

D imanche 28 avril : Action de commémoration de l’accident nucléaire de Tchernobyl avec un rassemblement régional à Brennillis.

 

* Le groupe libertaire Lochu (Vannes) est membres actif de cette FAN Bretagne.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by anars56 - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Séverine 02/03/2013 19:35

En espérant que cette réunion de samedi sera fructueuse, voici une petite contribution avec une série d'études et analyses sur les questions énergétiques.

http://energeia.voila.net/energie/energie.htm

Bien que nécessaire, la mise en avant des dangers du nucléaire n'est pas suffisante.

L'intérêt des documents trouvés sur ce site c'est qu'ils démontent les deux pseudos arguments de l'industrie nucléaire et électrique :

- les énergies renouvelables, en pleine croissance, font mieux que le nucléaire, qui stagne, pour limiter les GES,

- les énergies renouvelables coûtent moins cher que le nucléaire proposé, EPR ou autre du même genre, pour faire de l'électricité : depuis toujours pour l'hydraulique, vrai depuis des années pour
l'éolien et vrai maintenant pour le solaire avec la forte baisse des prix.

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochaine soirée publique :
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 novembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "La question démographique et ses implications politiques", avec Jean-Pierre Tertrais, par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements