Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 12:18
41ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven

41ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven
 

Dimanche 3 Avril 2016, nous célébrerons à Etel (56) la « Main Verte », devenue le symbole de la lutte antinucléaire en Bretagne et ailleurs.

 

Le 30 mars 1975, 15 000 manifestants marchaient vers Erdeven à l’appel du CRIN (Comité Régional d’Information Nucléaire) pour montrer leur détermination contre le projet de centrale nucléaire. Après plusieurs mois de mobilisation populaire, ce projet était finalement mis en échec. Pour symboliser cette victoire et marquer les mémoires, une « Main verte » fut érigée aux abords immédiats du massif dunaire d’Erdeven.

 

Pour ce 41ème anniversaire, l’association Stop nucléaire 56 / Trawalc’h, rappelle que la lutte antinucléaire  est une lutte contre le nucléaire civil et militaire. En effet, le nucléaire est au cœur de trois stratégies : industrielle, politique et militaire. Nucléaire civil et militaire sont indissociables et  mettent en péril l’humanité toute entière.

 

La mise en place du complexe industriel nucléaire français, dans ses dimensions à la fois civile et militaire, a été une décision politique, au nom de la grandeur de la France dans le monde… Entre 1960 et 1996, la France a réalisé plus de 210 essais nucléaires dans le Sahara algérien et en Polynésie française. Les retombées radioactives sont toujours présentes, mais passées sous silence. A Moruroa, les essais nucléaires ont laissé derrière eux des centaines de kilos de Plutonium dans le sous-sol. Ces substances seront neutralisées dans… 240 000 ans.

 

50 ans après le premier tir nucléaire atmosphérique sur l’atoll de Moruroa, en Polynésie française (2 juillet 1966), 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986) et 5 ans après la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011), ce sont toujours les populations civiles qui sont les premières victimes.

 

Le nucléaire civil n’est pas « propre » !

 

Les essais nucléaires français dans le Pacifique n’étaient pas « propres » !

 

La « simulation » de micro-explosions avec le Laser Mégajoule (au Barp, près de Bordeaux) n’est pas propre !

 

Les réacteurs des sous-marins nucléaires ne sont pas propres !

 

Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire, énergie de destruction massive !

 

PROGRAMME :

 

10h30 : Vélorution. Départ : Rdv devant le cinéma La rivière à Etel. Balade jusqu’à la Main verte au lieu dit Kerouriec à Erdeven puis retour au cinéma d’Etel vers 12h.

 

12h00 : Pique-Nique sur la plage du Pradic.

 

14h00 : Documentaire « Bons baisers de Moruroa » (52 minutes) du réalisateur Larbi Benchiha. La projection sera suivie d’une discussion / débat en présence de :

    - Gilbert Nicolas qui, en 1973, s’était rendu à Moruroa avec le voilier Fri pour contester les essais nucléaires.
    - Université Européenne de la Paix.

 

16h00 : Goûter gourmand.

 

contact@stop-nucleaire56.org

 

41ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven

Partager cet article

Repost 0
Published by anars56

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse ci-dessus.

Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
Notre prochain rendez-vous public :
 
Jeudi 16 novembre - Vannes - Manifestation contre les Ordonnances Macron (cf. appel de l'intersyndicale du Morbihan) et contre l'état d'urgence devenu droit commun. 10h30 la Rabine (esplanade du Port)
 
 
 
 
 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 novembre - 10h30 Grève et manifestations contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement à la solde du patronat - Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Vannes (esplanade du port), Belle-Ile (port Le Palais).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 7 décembre - Rennes, local "la Commune" - 20h30 Causerie populaire "Migrants. Témoignage de sympathisants sur leur expérience à Calais en soutien à la lutte des migrants", par le groupe la Sociale de la fédération anarchiste (FA)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements