Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 16:15

Depuis plus d'un siècle et demi ils nous exploitent

   

 

 

Nous produisons les richesses, ils nous les confisquent, et maintenant ils nous affament ! Leur système est à l'agonie, et pourtant ils vantent encore ses mérites, nous assure qu'il existe un capitalisme « moral ». Plus encore, ils nous en rendent complices, et veulent à tout prix nous faire payer leur propre échec. Pire, face aux actions des salariés ou à la désobéissance des agents publics, ils répondent par une répression de plus en plus féroce. Non le système capitaliste ne peut être moral. Non le capitalisme ne peut s'auto-réguler. On ne demande pas à un lion de devenir végétarien ! Face à ce mépris le plus cynique, nous nous devons de résister et refuser de continuer à les suivre.

 

Les politiques de droite, comme de gauche, ne voient pas de problème dans le système. Juste quelques dérives à corriger par des réformes aussi désuètes qu'infamantes. Protégeant toujours l'intérêt du pouvoir et des plus fortunés contre celui des plus modestes. Les syndicats réformistes se contentent de négocier des miettes. Ils se rendent complices du pouvoir exécutif, des patrons et des actionnaires pour maintenir leur pouvoir et assurer la paix sociale en acceptant de maigres indemnités de licenciement.

Les entreprises appartiennent aux salariés, pas à ceux qui les financent. Face à l'arrogance des dirigeants et des actionnaires, les travailleurs doivent se réapproprier leurs outils de travail, non pas les racheter aux actionnaires ou aux banques, mais bien reprendre un bien qui leur appartient. Pour les patrons, comme dans l'Espagne de 36, la seule alternative est soit d'accepter les mêmes conditions de travail que les salariés, soit de quitter l'entreprise sans indemnité. Quant à la gestion, elle ne peut être que collective et de la seule responsabilité des salariés ! De même, les services publics ne doivent pas être la variable d'ajustement des budgets de l'Etat, pas plus que celle des insuffisances des services privés pour ce qui n'est pas assez rentable ou aux ordres des plus riches. Les agents et les usagers doivent se réapproprier leur bien commun, mutualiser ses moyens et le faire fonctionner pour l'intérêt collectif !

 

Salariés, chômeurs, précaires, agents publics, stagiaires, retraités, titulaires d'allocations handicapés… doivent s'unir contre les affameurs, s'organiser et agir collectivement pour que demain émerge une société débarrassée du capitalisme.

 

Pour une révolution sociale, libertaire et expropriatrice !

 

Ecoutez Radio libertaire : http://rl.federation-anarchiste.org/

Lisez l’hebdo de la FA, le monde libertaire, pour 2 euros.

 

FÉDÉRATION ANARCHISTE

Groupe libertaire F. Ferrer, cité Allende, B19, 56100 LORIENT

Groupe libertaire R. Lochu, 6 rue Tannerie, 56000 VANNES

Blog : http://anars56.over-blog.org/        email : fedeanar56@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de anars 56
  • : Le blog du groupe libertaire René Lochu (Vannes)
  • Contact

Pour nous contacter, ne pas passer par la page "contact" du blog. Ecrire à : groupe.lochu(a)riseup.net

Vous pouvez aussi vous abonner à la feuille d'infos "Anars 56" (par mail, en texte brut, deux ou trois fois par mois).
Il suffit de nous le demander par mail à l'adresse suivante : groupe.lochu(a)riseup.net

 

Depuis quelques temps, des publicités intempestives (et insupportables par définition) apparaissent sur le blog, sans qu'on ait moyen de les empêcher. Nous vous recommandons de télécharger un bloqueur de publicités qui les neutralisera.

Recherche

Agenda de la semaine

Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 novembre - Vannes, Lorient et Pontivy - Appel unitaire à la grève. Rassemblements (autorisés) des personnels de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées) pour l'amélioration des conditions sanitaires, pour l'allègement des effectifs et le recrutement de personnels (ceux des listes complémentaires etc...) . 10h30 Vannes, devant la DSDEN (3, Allée du Général Le Troadec), 10h30 Lorient devant la sous-préfecture, 10h30 à Pontivy à La Plaine. A l'appel des syndicats de l’Éducation Cgt, Fo, Fsu et Sud

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 10 décembre - Auray, cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat "Autonomes" (documentaire de François Bégaudeau), en présence de Benjamin Constant, présent dans le film. Tarifs habituels

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts

Autres événements