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27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 14:16

Avant-propos pour le débat de lundi 1er mars, 20h30, à la maison des associations de Vannes au 6 rue de la Tannerie.

 

Non, ce n'est pas par désintérêt de la chose publique ou par fuite de nos responsabilités mais bien au contraire parce que nous les prenons que nous portons un regard critique sur les élections dans la démocratie actuelle.

Non, ce n'est pas par nostalgie de l'ordre féodal et aristocrate,

Non, ce n'est pas pour le retour de chefs de droit divin...

Non, ce n'est pas par élitisme.

 

Oui, nous trouvons que le droit de vote est un progrès avec le principe de un individu = 1 voix.

Oui, la revendication de l'égalité des droits est un progrès...

 

Mais le monde dans lequel on vit ne correspond pas à ce qu'il prétend. Et nous estimons qu'il est possible de faire mieux, d'avoir un autre rapport au Pouvoir qui le ferait si ce n'est disparaître du moins partagé par touTEs et pour touTEs....

 

 

Nous, anarchistes, ne cautionnons pas le jeu des élections qui consiste à choisir des représentant-e-s incontrôlables et irrévocables par les électeurs et électrices pendant toute la durée de leurs mandats, qui ont alors les mains libres pour décider des lois qu'ils-elles veulent imposer. Nous parlons alors de délégation de pouvoirs.

 

 

Dans la société capitaliste, même sous la forme de la démocratie parlementaire, l'Etat, les collectivités locales et régionales, ne sont pas des outils neutres que l'on pourrait piloter à droite ou à gauche selon le personnel qui serait élu. Ces structures évoluent dans un cadre rigide fourbi et adapté pour la classe aisée, minorité exploitante. La loi représente le rapport de force entre les différentes composantes antagonistes de la société. Ainsi, hors période révolutionnaire ou de mouvements sociaux, celle-ci privilégie les intérêts de la bourgeoisie. La démocratie légalise la privatisation des profits et la collectivisation des pertes et restreint les droits des travailleurs/euses, chômeurs/euses...

 

De plus, ces élections sont organisées à des périodes imposées par des institutions administratives, en tout premier lieu par l'Etat ; que nous ne reconnaissons pas comme légitimes et que nous rejetons.

 

Déjà, des « citoyenNEs » s'offusquent des "abus de pouvoirs" commis par les politicienNEs, mais le Pouvoir porte en lui les abus (c'est dans sa nature), et la participation aux élections n'est-elle pas une forme de caution à ces abus ? 

 

La démocratie représentative détourne l'initiative et l'action directes des classes populaires. Elle les divise selon leurs champions ou leurs championnes respectifs/ves. Il suffit de regarder la quantité des candidatures à gauche de la gauche. De surcroît, ces candidatures accréditent l'idée selon laquelle on serait dans un monde d'égalité, où chaunE aurait sa chance... faisant abstraction des origines sociales, et faisant comme si les médias ne façonnaient pas l'opinion dans l'intérêt de ceux qui les possèdent.

 

Nous, anarchistes, rejetons donc la démocratie représentative (bourgeoise), et proposons la démocratie directe ; autrement dit, pour suivre le sens étymologique du terme, une forme d'organisation politique où seul le peuple décide ("gouverne") selon ses intérêts ("pour le peuple"), et non pour ceux d'une minorité (politicienNEs, tenantEs de l'économie...).

 

 

Pour cela, nous proposons le fédéralisme libertaire, qui n'a rien à voir avec le fédéralisme d'Etat, comme il est pratiqué dans des pays comme la Suisse, la Russie, l'Allemagne, les Etats-Unis... Cette forme de fédéralisme repose sur la démocratie représentative (délégation de pouvoirs), où seule une minorité gouverne une majorité.

Ce fédéralisme libertaire est constitué de structures librement choisies et autogérées par les individus : communes, régions, lieux de travail...

Pour se coordonner, à partir des débats issus de la base, chaque structure choisirait ses représentant-e-s élu-e-s lors des Assemblées Générales (Assemblées Populaires), pourvu-e-s alors d'un mandat impératif et révocable à tout moment. Ces mandaté-e-s (délégué-e-s) représenteraient les décisions prises en AG par chacune des structures lors d'AG plus larges (quand 2 structures se réunissent pour mettre un projet en commun par exemple).

Si le (la) mandaté-e ne remplit pas sa mission, il (elle) est alors révoqué-e à tout moment par l'AG.

Les décisions prises en AG peuvent être prises soit selon le principe de la majorité, ou à l'unanimité, ou au consensus (quand les débats durent trop longtemps et risquent de ne pas aboutir à une décision finale).

 

Ces principes de mandats impératifs et révocables ont été appliqués lors de périodes révolutionnaires, comme par exemple la Commune de Paris de 1871, la Révolution espagnole (Guerre Civile) de 1936 à 1939, ou plus récemment la Commune libre d'Oaxaca (Chiapas) au Mexique.

 

Notre abstentionnisme n'est pas passif (qui est une forme de "j'm'en foutisme"), mais bien actif, car nous donnons un sens politique à notre refus de participer à la mascarade électorale. Nous voulons nous exprimer sur toutes les affaires qui nous concernent et qui ont un impact sur notre vie... ce que la "représentation nationale" nous confisque !

 

La Constitution de la Vème République, établie en 1958, indique que seul le mandat représentatif est légal, et que tout mandat impératif est nul. Ce qui montre bien que l'Etat n'accorde des droits de décisions politiques qu'aux élu-e-s et non aux électrices et électeurs (à part bien sûr le devoir de choisir leurs représentantEs)."

 

 

Vous l'avez bien compris : vous n'êtes pas appeléEs à voter pour nous ! Bien au contraire, ne signez pas de chèque en blanc, gardez votre voix... car vous allez en avoir besoin !

 

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Ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots

Par Élisée Reclus

Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c’est être dupe ; c’est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d’une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l’échenillage des arbres à l’extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l’immensité de la tâche. L’histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c’est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l’honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l’homme change avec lui. Aujourd’hui, le candidat s’incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L’ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu’il était avant d’avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n’apprend-il pas à courber l’échine quand le banquier daigne l’inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l’honneur de l’entretenir dans les antichambres ? L’atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s’ils en sortent corrompus.

N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons.

Élisée Reclus. P.-S.

Lettre adressée à Jean Grave, insérée dans Le Révolté du 11 octobre 1885. Reclus, Élisée (1830-1905), Correspondance, Paris : Schleicher Frères : A. Costes, 1911-1925. pp.364-366.

http://www.non-fides.fr/?Ce-que-j-ai-a-vous-dire-peut-se

 

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Published by anars56 - dans Anarchisme
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Pour nous rencontrer : le 1er lundi de chaque mois, nous tenons une permanence de 19h15 à 21h00 à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes. Tables de presse, tracts... Attention : pas de permanence durant l'été. Pas de permanence lundi 2 octobre 2017.

 

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Agenda de la semaine

Une bonne partie de ces infos paraît déjà dans les pages "actus anars 56", mais sont aussi retranscrits ici des rendez-vous arrivés entre deux envois. A noter que le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
 
 

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Jeudi 21 septembre - Grève et manifestations contre les Ordonnances Macron et cie... 10h30 Lorient (Bld Cosmao-Dumanoir), Pontivy (la Plaine), Belle-île (le Port) à l'appel de l'intersyndicale Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unef. IMPORTANT : l'intersyndicale réserve 2 cars au départ de Vannes (9h Place de la Libération) avec un passage par Auray et un car au départ de Ploërmel. Un cortège anticapitaliste et libertaire est aussi prévu sur Lorient à l'initiative d'Alternative libertaire.

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Vendredi 22 septembre - Lorient - Rassemblement de soutien à Laurent Guillou et Stéphane Rouxel ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia, victimes des pesticides - 9h devant le Tribunal des Prud’hommes de Lorient (10 rue Georges Collier). Organisé par le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest

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Dimanche 24 septembre - Vannes - 12h Pique-nique de rentrée proposé par le groupe libertaire René Lochu ! Repas, discussions, jeux, café zapatiste solidaire, table de presse et même livres gratuits... Apportez vos musiques et jeux. Aire de pique-nique dans l'anse, rue Larmor-Gwened. En cas de pluie : repli au kiosque à musique sur l'esplanade du port de Vannes.

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Samedi 23 et dimanche 24 septembre - Muzillac (56) - La bio en fête "Terre en vie" : de 10h à 19h, exposants, animations enfants, forums, débats, concerts…

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Du mardi 26 (18h) au mercredi 27 septembre à 5h du matin - Vannes (et dans d'autres départements de Bretagne et de France) - « Nuits debout devant les abattoirs », organisé par l'association 269 Life libération animale. Abattoir Le Floc'h. S'inscrire et bien prendre en compte les consignes.

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Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre - Theix-Noyalo (56) - Festival "FESTI’NOMADE". Evénement culturel, citoyen, militant autour des modes d'habitats alternatifs, légers, nomades en général et leur intégration au sein du nouveau quartier de Brestivan à Theix (56). 3 journées de rencontres, d’échanges, de conférences, spectacles vivants, films et concerts. Organisées en collaboration avec l'association ANTILABE et l'association HALEM. Lieu : alter quartier de Brestivan

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Samedi 30 septembre - Saint-Lô (Manche) - Manifestation contre le réacteur nucléaire EPR en construction (avec une multitudes d'anomalies graves) à Flamanville. Départs en car : Quimper, Quimperlé, Lorient, Auray, Vannes, Ploërmel... http://www.stop-nucleaire56.org/

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Mercredi 4 octobre - Questembert (56) - 20h00 Soirée discussion "La gestion par les normes au service de l’industrialisation de l’agriculture : comment y résister ?", en présence de Yannick Ogor, auteur du livre « Le paysan impossible ». Centre Alan Meur. Entrée libre mais participation pour les frais d’organisation. Organisée par la Marmite

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Samedi 7 octobre - Josselin (56) - 5ème journée de la transition au Centre Culturel. Thème « Les circuits courts ». Forum associatif, espace de gratuité, projection de film, table ronde et débat, des animations autour d’alternatives (four solaire, poêle rocket, marmite norvégienne, climatiseur sans énergie), soupe aux cailloux, repas partagé le soir, stands en lien avec la résilience et la décroissance. Prise de son par la radio Plum’ FM

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Dimanche 8 octobre - Riantec (56) - Pique-nique végétalien / vegan à partir de 12h à la plage de l'Ile de Kerner. Chacun-e apporte une préparation végétale qui est mise en commun. Table de presse : revues, tracts sur les droits des animaux, les aspects éthiques, sanitaires, écologiques et sociaux de la production / consommation de chair animale. Infos : veg56@net-c.fr

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Vendredi 13 et Samedi 14 octobre - Vannes - L'Association France Palestine Solidarité 56 fête ses 15 Ans.
Vendredi : « Concert pour La Paix » au Jam Session, 4 place Bir Hakeim
Samedi (Centre socio-culturel Henri Matisse) : 14h « On récolte ce que l'on sème », film documentaire suivi d'un débat en présence du réalisateur palestinien Alaa Ashkar. Entrée libre et gratuite. 16h Goûter Palestinien (Thé, café, pâtisseries en vente sur place). 17h  « Chroniques de Gaza mai-juin 2016 », conférence-débat animée par Sarah Katz et Pierre Stambul de l'Union Juive française pour la Paix. 19h soirée festive Palestinienne (Buffet Palestinien accompagné par un spectacle de la troupe de dabké « Palestine ». Transmettre l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Dabké, la danse folklorique palestinienne) - 15€  (repas et animations) – Réservations : 06.11.02.83.74 ou afps56@hotmail.fr

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Samedi 14 et dimanche 15 octobre - Rochefort en Terre, café de la Pente (56) - Des alternatives à la psychiatrie : atelier, débat, projection, rencontre. Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale. Animé par Gaëlle, Lise et Miran.
Samedi : 18h - Projection de Healing Voices (documentaire 2016), suivi d’un repas « auberge espagnole » avec une présentation-discussion autour du mouvement des entendeurs de voix.
Dimanche : 10h - Atelier, partage de savoirs-ressources pour faire face aux crises ou aux détresses psycho-émotionnelles. 13h repas « auberge espagnole ». 14h30 - Atelier de co-écoute : Se libérer du système de santé mentale

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Tout novembre (du 1er au 30 !) - Le mois du documentaire 2017, 17ème édition. 113 séances en Bretagne

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Vendredi 10 novembre - Vannes - Soirée débat du groupe Lochu. Nous accueillons Alain Leduc pour son ouvrage "Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur"

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Concerts

Autres événements

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