blog - Vannes & alentours
Par anars56
Compte-rendu reçu du Comité Auray de soutien à la ZAD de NDDL
(publié également sur ZAD NADIR)
Auray, soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Une quarantaine de personnes s'est retrouvée ce lundi 9 avril devant la mairie d'Auray, à partir de 18h, pour protester contre l'évacuation de la ZAD, la destruction des lieux de vie, les violences à l'encontre de ses habitant.e.s et pour affirmer notre soutien à ces dernier.e.s et aux expérimentations sociales qu'ils et elles mettent en place.
Quelques pancartes avaient été confectionnées à partir d'affiches du combat anti-aéroport, contre les expulsions et en solidarité avec la Zad.
Trois fourgonnettes de gendarmes s'étaient postées près du lieu du rassemblement en l'encadrant.
Spontanément, il a été décidé de partir en manifestation sauvage (non déclarée), ponctuée de coups de sifflets, en scandant "la Zad vivra. La Zad vaincra. Solidarité avec les expulsé.e.s". Les gendarmes ont suivi le mouvement. Le groupe s'est dirigé vers la permanence du député local, Jimmy Pahun, étiqueté LREM (La République en Marche), pour le mettre devant ses responsabilités et exprimer notre colère. Comme il était absent, une affichette a été accrochée sur sa porte : "Soutient la destruction de la Zad, soutient la destruction d'habitats, soutient la destruction de l'environnement. A FERMER". Un ruban de chantier a été posé autour de son local symboliquement.
Le groupe est alors retourné au centre-ville en une déambulation sonore, dans des rues quasi désertes.
La presse avait été invitée. Seul Le Télégramme a envoyé une journaliste qui a fait un passage rapide. Ouest-France ne s'est pas déplacé.
Pour les suites, un rendez-vous est donné par le comité de Vannes devant la Préfecture, mardi 10 avril, à partir de 18h.
Un covoiturage s'organise pour se rendre à la manifestation de Nantes samedi 14 avril et pour la convergence vers la Zad le lendemain en vue de la réoccuper, de reconstruire les lieux détruits par les forces de l’État.
La Zad vivra ! La Zad vaincra ! Zad partout !
Selon Le Télégramme du 10 avril 2018 : Notre-Dames-des-Landes. Manifestation de soutien devant la mairie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog