blog - Vannes & alentours
Par anars56
Notre groupe a reçu ce matin le communiqué suivant avec des photos. Approuvant cette initiative, nous le relayons volontiers.
COMMUNIQUE :
"Ce 18 mars 2019, à Vannes, nous avons renommé la « Rue Thiers. Historien journaliste homme politique 1797 - 1877 » en « Rue des Partageux. Hommage aux Communards fusillés sur l’ordre d’Adolphe Thiers en 1871 » et « Rue des Partageuses. Hommage aux Communardes fusillées sur l’ordre d’Adolphe Thiers en 1871 ».
Vous trouverez des photos en pièces jointes.
En effet, il y a 118 ans démarrait la Commune de Paris qui s’est déroulée du 18 mars au 28 mai 1871. Mouvement insurrectionnel de luttes ouvrières et d’expérimentations sociales en autogestion, elle est encore aujourd’hui une référence internationale.
Ses ennemis – monarchistes, cléricaux, bourgeois et républicains dits modérés (les « Versaillais ») – la vivant comme un affront ont qualifié avec haine et mépris les partisans et partisanes de la Commune de « Partageux », parce qu’elles et ils voulaient fonder un nouvel ordre social, une « République universelle » (internationale) de communes fédérées, avec la mise en commun des richesses. Fin des loyers, instruction laïque gratuite et obligatoire, amélioration des conditions de travail, démocratie directe, citoyenneté ouverte aux étrangers… Sur le chemin de l'émancipation des femmes, la Commune a aussi marqué une étape importante…
Chef du Gouvernement, Adolphe Thiers, a ordonné l’écrasement de la Commune de Paris, faisant plus de 20 000 morts, des milliers d’emprisonnés et de déportés, dont l'anarchiste Louise Michel.
Même selon Georges Clémenceau, alors maire, puis "Premier flic de France" : « Thiers », incarne « le type même du bourgeois cruel et borné, qui s’enfonce sans broncher dans le sang ».
Aussi, engagéEs pour la justice sociale et la liberté comme le furent les CommunardEs fédéréEs, nous avons repris le qualificatif de leurs détracteurs comme symbole de fierté à nos yeux et renommé cette rue « Rue des Partageux » et « Rue des Partageuses ».
Des descendants et des descendantes de cœur des CommunardEs"
Pour aller plus loin, on peut écouter cette émission de Radio libertaire : les Partageux de la Commune.
Et les autres émissions : https://lespartageuxdelacommune.blogspot.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog