blog - Vannes & alentours
Par anars56
Nous relayons volontiers cet appel que nous a transmis Yannis Youlountas contre l'emprisonnement de 2 militants anarchistes grecs. Le groupe René Lochu soutient volontiers ces 2 compagnons de lutte. Comme bien d'autres (individus et groupes), nous avons versé une contribution au pot commun.
Résumé des faits à l'origine des poursuites à l'encontre des 2 copains : ICI
Giorgos a été formellement identifié à la suite de l’attaque du parlement le 21 mai dernier (quelques bouteilles de peinture sur la façade de ce bâtiment qui n’a rien d’extraordinaire). Il s’agissait d’une action, parmi d’autres, en solidarité avec Koufontinas, alors en grève de la faim. Sur place, un autre membre de ROUVIKONAS prénommé Nikos, a été arrêté. Tous deux sont poursuivis non pour un délit, mais cette fois pour un crime. En exhumant une vieille loi sur la protection des monuments historiques de grande valeur – loi quasiment jamais utilisée et qui était plus destinée à l’Acropole ou à Delphes – le pouvoir a trouvé le moyen de piéger nos camarades qui faisaient jusqu’ici toujours attention à ne pas franchir cette frontière juridique en matière de qualification. Résultat : Giorgos et Nikos risquent 10 ans de prison fermes et se voient demander un dépôt de garantie gigantesque de 30 000 euros chacun (60 000 euros en tout) à régler avant le 14 juin.
(...)
C'est une attaque sans précédent contre la résistance en Grèce. Sans doute, la plus frontale depuis l’arrivée au pouvoir de Tsipras. Car nul groupe n’a autant résisté ces dernières années que Rouvikonas : quotidiennement, avec courage et persévérance, tel un sérum contre la résignation. Cette résignation qu’avait justement provoquée Tsipras. Presque tous les jours, on a entendu parler d’anarchie et de résistance dans les JT et dans la presse**. Presque tous les jours, de plus en plus de gens se sont dit que rien n’était terminé. Presque tous les jours, certains en venaient même à scruter les titres pour découvrir ce que Rouvikonas avait encore osé faire pour riposter contre l’injustice.
Que des hommes comme Giorgos et Nikos soient bientôt privés de liberté par Tsipras résume le machiavélisme du personnage. Eux, défenseurs infatigables de la justice authentique face à la politique désastreuse du pouvoir, frappés à leur tour par la pseudo Justice d’État qui n’est qu’une mise en scène sombre et grotesque au service de la classe dominante. Eux, increvables anarchistes, embastillés par le gouvernement et l’État, deux des inventions politiques les plus nuisibles dans la marche de l’humanité vers son émancipation.
Soutien à Giorgos, Nikos et tous les membres de ROUVIKONAS.
Pot Commun (avec toutes les informations) ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/mjj83sy2
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog