Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Soirées Lochu des 9 et 10 juin à Vannes : le 9 fascisme / antifascisme et le 10 Isabelle Attard, ex députée devenue anarchiste !

Bonsoir, bonjour,

 

les 2 soirs, ça se passe à Vannes, au Palais des Arts (place de Bretagne), à 19h. Entrée libre (participation aux frais en option selon votre bon vouloir). Table de presse.

 


 

Jeudi 9 juin : fascisme, antifascisme, histoire, actualités, luttes... et débat !

Soirée dédiée à Clément Méric, tué par des militants d’extrême droite le 5 juin 2013

 

"Rencontre pour discuter ensemble des stratégies de lutte contre le fascisme. Depuis 40 ans, l’extrême droite se renforce dans les urnes et dans la rue. Les agressions par des groupuscules néonazis contre des individus et organisations féministes, LGBTQI+, antiracistes et syndicales sont toujours plus régulières. Les attentats islamophobes, antisémites ou anti-migrant.es se multiplient.

 

Comment expliquer ce retour en force ? Qu’est-ce que le fascisme historique ? Qu’est-ce que l’extrême droite aujourd’hui ? Quels sont les liens entre les deux ? Quelles sont les persistances et les évolutions du fascisme à travers l’histoire ?

 

Il nous faut répondre à ces questions pour faire face au danger rampant du fascisme. Mais il nous faut aussi nous demander : qu’est-ce que & où est l’antifascisme aujourd’hui ? Le « barrage républicain » est-il toujours efficace ? Quelle(s) lutte(s) antifasciste(s) avons-nous à mener ? Comment les mener ? Avec qui ?

 

Ce débat public sera une manière d’affirmer nos revendications antifascistes qui vont à la racine du problème."

 

 


 

Vendredi 10 juin : Rencontre-débat avec Isabelle Attard, ex députée devenue... anarchiste !

 

"Isabelle Attard, docteure en archéozoologie et directrice de musée, a longtemps vécu en Suède. Revenue en France, elle a été députée écologiste entre 2012 et 2017. L’occasion de prendre des positions fortes, notamment contre l’état d’urgence.

 

Chemin faisant, elle a découvert l’anarchisme, une pensée libératrice et un idéal politique, dans lequel elle s’est pleinement reconnue.

 

C’est un mot interdit, un mot tabou : « anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, loin des images de violence répandues pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le refus de l’autoritarisme, le respect des êtres et du vivant. L’anarchisme connaît un renouveau dans la société et s’articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l’écologie.

 

Isabelle Attard nous relatera son parcours en tant que députée et ce qui l’a conduit vers l’anarchisme. Occasion de découvrir les idées et pratiques qui fondent ce mouvement, ici et à travers le monde.

 

Un parcours qui questionne et éclaire en ces temps d’élections !"

 

(Isabelle ATTARD nous parlera aussi du gouffre qui existe entre les sociétés suédoise et française sur plusieurs plans, mais aussi en quoi miser sur le Parlement pour espérer un changement social émancipateur est... une impasse).

 

Débat !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article