blog - Vannes & alentours
Bonjour, bonsoir,
2 rendez-vous (les 7 et 11 novembre) en complément à l'actu anars du 25 octobre 2023, le programme du mois du doc au cinéma Iris à Questembert et celui de novembre du local anar de St-Nazaire.
En préambule, petit retour sur la manifestation de samedi dernier (4 novembre) à Vannes contre la guerre Israël-Palestine, pour le cessez-le-feu, pour une paix juste et durable, la fin de la colonisation, etc. Le Préfet du Morbihan a trouvé malin d'interdire ce nouvel appel, alors que la plupart des Préfets de France les autorisaient. Étrange et incompréhensible zèle concernant Vannes. Peur de quoi ? L'AFPS Vannes a saisi en référé le tribunal qui a ...suspendu l'interdiction préfectorale. Et paf ! Manif autorisée donc. On l'a su la veille. Pas évident pour mobiliser d'autant que pas mal de monde n'avait plus d'électricité. 200 personnes ont tout de même défilé avec pancartes, banderole, slogans... Les bourrasques de Domingos ne nous ont pas dissuadé. Pour reprendre une personne de l'AFPS Vannes : que sont ces gouttes de pluie à côté des bombes qui tombent sur les
Palestinien.ne.s ? Plus d'infos : https://www.facebook.com/afps56/
A toutes fins utiles, voici le "Guide pour contester une contravention pour manifestation interdite", kit anti-rep
Ciné-débat Lochu vendredi 1er décembre : "LIP. L'imagination au pouvoir" de Christian Rouaud. 20h Auray, cinéma Ti Hanok. Tarifs habituels.
Autogestion des luttes, sortie de la légalité (bourgeoise), autonomie ouvrière, limites du syndicalisme... C'est ce dont nous parlera Charles Reeve ce soir là.
Un des animateurs de la lutte, Charles PIAGET, est décédé samedi 4 novembre.
N'hésitez pas à faire circuler, si ça vous dit.
-----------------------------------------
Mardi 7 novembre - Vannes - 20H Ciné-débat autour du film "De l'eau jaillit le feu" avec un représentant de la Conf' Paysanne du Morbihan et un représentant d'Eaux et Rivières de Bretagne. Organisé par le Collectif""Morbihan contre les Bassines". Cinéma La Garenne
https://www.senscritique.com/film/de_l_eau_jaillit_le_feu/55983179
-----------------------------------------
Jeudi 16 novembre - Vannes - 9H Tribunal judiciaire (22 place République) : Soutien au secrétaire de l'Union locale CGT Vannes poursuivi à deux titres :
1. il est considéré par la police comme l'organisateur des occupations de voies express et de la gare Sncf lors des manifestations retraites.
Alors qu'elles se sont organisées spontanément, comme une évidence, par des centaines de manifestant.e.s et grévistes, pour bloquer les flux de marchandises, les flux de travailleurs-travailleuses et les flux de consommateurs-consommatrices qui font tourner la machine capitaliste.
Rappelons que la "réforme" des retraites impulsée par l'appareil d’État (et non par le seul Macron) vise à ce que celles et ceux qui ont les moyens investissent dans l'immobilier pour percevoir des loyers ou placent leur épargne vers des assurances privées (qui placeront elles-mêmes ces sommes dans des entreprises qu'elles jugent rentables).
Il s'agit de détourner l'argent socialisé (et non étatisé) pour les retraites vers le capital privé.
2. Le secrétaire de l'Union locale CGT Vannes est aussi poursuivi pour dégradation de bien public (délit passible de peine de prison). De quoi s'agit-il ? A la fin d'une manifestation retraite, les flics ont arrêté 2 lycéens sans explication. Un groupe de manifestant.e.s s'est formé spontanément pour obtenir leur libération. La BAC a fait front. Une cégétiste a été embarquée pour "outrage à agent". Les 2 lycéens ont été emmenés au commissariat en bagnole à toute vitesse. La groupe de soutien est parti d'un pas vif par une rue parallèle jusqu'au commissariat.
Barrage de keufs devant le commissariat. Usage très rapide et très intense de lacrymos. Charge des flics. Dispersion avec les yeux qui piquent.
Le secrétaire de l'UL CGT Vannes a posé son grand drapeau CGT sur le devant d'une voiture de condés pour empêcher l'arrestation d'autres lycéens faisant parti du groupe de soutien. Cet acte aurait abîmé le capot de la voiture... ^^ Lui-même n'a pas vu les traces qu'auraient faites son drapeau... Il a passé la nuit en garde à vue comme la manifestante déjà arrêtée. Les 2 lycéens qui ont aussi été en garde à vue ont été libérés sans poursuite...
A noter : pour la dispersion, les flics en tenue "anti émeutes" (à Vannes !) ont alors poursuivi, armés de leurs bâton, le reste des manifestant.e.s en soutien, dans la ville, par des charges sur d'inhabituelles longues distances, alors que s'abattait une pluie intense. C'était chaud !
Peu importe l'étiquette, il ne faut rien laisser passer : STOP à la répression !
Ces manifestations retraite n'appartiennent d'ailleurs pas à celui ou celle (ou à l'organisation) qui a fait le dépôt de parcours à la Préfecture mais à toutes et tous les manifestant.e.s qui en font ce qu'elles et ils veulent selon la colère, la joie, la rage, le sens de l'improvisation individuelle et collective...
-----------------------------------------
Reçu ce jour du cinéma Iris à Questembert (56) :
Le mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! L’Iris vous propose 8 films documentaires en novembre avec des séances accompagnées des réalisateurs et des réalisatrices.
Lundi 6 novembre à 20h30
Garçonnières
En présence de la réalisatrice Céline Pernet
Durée 1h30min
Mardi 7 novembre à 20h30
État limite
En présence du réalisateur Nicolas Peduzzi
Durée 1h42min
Mardi 14 novembre à 20h30
Terra in vista
En présence de la réalisatrice Giulia Angrisani
Durée 1h27min
Mercredi 22 novembre à 20h30
Low Tech
En présence du réalisateur Adrien Bellay. Dans le cadre de la Semaine
Européenne de Réduction des Déchets.
Durée 1h33min
Mardi 28 novembre à 20h30
L’installation
Séance accompagnée par l’association Le CIVAM 56
Durée 0h53min
Jeudi 30 novembre à 20h30
Dreaming Walls
En présence du réalisateur Joe Rohanne
Durée 1h20min
Samedi 2 décembre à 17h00
Notre corps
Durée 2h48min
Toutes les bandes annonces :
https://www.iris-cinema-questembert.com/evenements/mois-du-doc-novembre-2023/
-----------------------------------------
Programme de novembre 2023 au local "Les ami.e.s de May Picqueray. Centre Fernand Pelloutier" à St-Nazaire :
-----------------------------------------
Lu sur un banc à Vannes, il y a quelques temps déjà :
Les filles sages iront au paradis,
les autres iront où elles veulent.
-----------------------------------------
Pour d'autres infos, luttes, rencontres, réflexions, fêtes et agendas, se reporter auprès des ami-e-s de :
Hermine VNR (Vannes) https://herminevnr.noblogs.org/ et https://www.facebook.com/herminevnr/?business_id=10152592499697447,
Lorient la Combative https://fr-fr.facebook.com/lorient.la.combative/,
Les ami.e.s de May (Saint-Nazaire) https://ladm.noblogs.org/,
Bourrasque-infos (Brest) https://bourrasque-info.org/,
Expansive Info (Rennes) https://expansive.info/,
Demosphère (Rennes) https://rennes.demosphere.net/,
Indymedia Nantes https://nantes.indymedia.org/,
L'en-dehors http://endehors.net/,
Le monde libertaire https://www.monde-libertaire.fr/,
Radio libertaire https://radio-libertaire.org/podcast/z_commun/parjours.php
@narchas salutations. Groupe libertaire René Lochu
-----------------------------------------
MARDI 14 NOVEMBRE
Complément au... complément Actus du 25 octobre 2023 !
Bonsoir, bonjour,
comme indiqué dans le précédent message, le secrétaire de l'Union locale CGT de Vannes passe au tribunal judiciaire de Vannes ce jeudi 16 novembre, suite au mouvement contre la réforme des retraites. Un petit cadeau de la répression étatique... Vannes a en effet été bien moins sage en 2023.
Il est convoqué à 14h et non à... 9h ! Le RDV de soutien démarre à midi devant le tribunal (22 Place République) par un pique-nique.
Pas la peine de venir à l'aurore donc !
Petits compléments de Rdv à venir, tant qu'on y est, non annoncés précédemment :
-------------------------------------------------------
Mercredi 15 novembre – Rennes - 20h30 local La Commune (17 rue de Chateaudun) - Causerie populaire sur la « Lettre aux ingénieurs qui doutent », d'Olivier Lefebvre, édité chez « l’Echappée ». Un militant du groupe La Sociale (Fédération anarchiste Rennes) évoquera sa lecture critique de l’ouvrage ; en quoi il ouvre des perspectives politiques intéressantes sur un futur autre que techno-capitaliste. (...) Il sera également question, du point de vue de ce militant, des limites de l’ouvrage, toujours dans l'objectif de faire avancer la réflexion puis l'action en vue de changer la société sur des bases égalitaires et libertaires. (...) Nous souhaitons vivement ta présence et ta participation afin de faire émerger des questionnements et des discussions sur les fonctions sociales que le capitalisme nous fait jouer – et celles que nous pourrions collectivement inventer.
https://www.falasociale.org/2023/10/mercredi-15-novembre-20h30-local-la.html
-------------------------------------------------------
Samedi 18 novembre - Vannes - 15h Nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza, organisée par l'AFPS 56 (avec le soutien de plusieurs organisations). Rdv au port. https://www.facebook.com/photo/?fbid=732223688946227&set=a.626027702899160
(Nota Bene : L'émission "trous noirs" sur Radio Libertaire a reçu Roland NURIER, réalisateur de films sur la Palestine. Dont le dernier "Yallah Gaza" est en salle depuis mercredi 8 novembre. Roland NURIER est déjà venu dans le Morbihan, invité par l'AFPS 56, pour présenter ses films. Entretien d'1h30 ici : https://trousnoirs-radio-libertaire.org/trous_noirs/emiss.php?id=700)
-------------------------------------------------------
Samedi 25 novembre - Vannes - Journée mondiale de lutte contre les violences faîtes aux femmes. De 10H à 14H Au port : Village associatif et revendicatif. Ateliers, stands d'information, animations pour mieux connaître les structures d'accueil, d'aide, d'accompagnement au niveau local. Sur la question des violences à la maison, à l'école, au travail, au sport... Événement proposé par CIDFF, Liberty Max, On Veut Du Soleil, UPSAD, Solidaires 56, Café Des Femmes, UL CGT - ComEgaMix, Attac, Action Aid, FSU
-------------------------------------------------------
Copinage du moment : RAPPORTS DE FORCE, l'info pour les mouvements sociaux
-------------------------------------------------------
Le groupe René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement intégralement dans chacun de ces événements.
(A)narchas salutations.
Groupe libertaire René Lochu (Vannes - Rostrenen)