blog - Vannes & alentours
Bonsoir, bonjour,
à l'état brut, sans le format habituel, voici une série de rendez-vous pour la semaine à venir.
Exhaustivité non garantie cependant.
(A)narchas salutations.
Groupe René Lochu (Vannes - Rostrenen)
(Le groupe ne se reconnaît pas obligatoirement dans l'intégralité de ces initiatives)
------------------------------------------------------------------
D'emblée, un bonus ! sur l'actualité du nucléaire – Automne 2023 (septembre-octobre-novembre) : https://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/actus-du-nucleaire-automne-2023.pdf
-----------------------------
Samedi 9 décembre - Vannes, place des Lices, 15 h Association France Palestine Solidarité : Rassemblement pour un appel à cessez-le-feu immédiat, avec l'appui de plusieurs organisations, dont le groupe René Lochu. https://afps56.fr/ et https://www.facebook.com/afps56/
-----------------------------
Mardi 12 décembre - Mobilisation intersyndicale contre la casse des Lycées professionnels. LORIENT : 10h30/Départ Lycées Marie Le Franc/Colbert, direction la sous-préfecture.
VANNES : 10h30/Départ Lycée Jean Guéhenno, direction la préfecture
-----------------------------
Mardi 12 Décembre - Lorient, Biocoop 7 Epis - 19h30 Soirée info OGM / déréglementation.
Histoire des OGM, l'actualité alarmante.
Voir les pièces jointes
-----------------------------
Jeudi 14 décembre - Lorient - 18h - MARCHE POUR LA PAIX Rassemblement Place Glotin suivi de la marche dans Lorient. A l'appel d'un collectif d'organisations syndicales, politiques et associatives "Stop aux massacres. Arrêt immédiat des bombardements. Levée du blocus. Cessez le feu immédiat et total à Gaza et en Israël. Libération de tous les prisonniers. Protection de toutes les populations civiles. Libération de tous les otages"
-----------------------------
Vendredi 15 décembre au Café de la Pente à Rochefort-en-Terre (Morbihan, 9 rue du Vieux-Bourg), à partir de 19h. Soirée de présentation du syndicat morbihannais de la CNT (Confédération Nationale du Travail) - la CNT-STM (Syndicat des Travailleuses et travailleurs du Morbihan)
20h, présentation de la CNT puis projection et discussion autour du film « The Take », sur les réappropriations collectives d’entreprises dans la foulée de la crise Argentine de 2001. Ce sera la première projection d’un cycle consacré aux expériences d’autogestion à grande échelle (Pérou, Grèce, Kabylie, Rojava, Espagne, …) qui se déroulera sur l’année 2024.
Table de presse.
Bar - vin chaud, galettes, chocolats chauds, etc., pour la campagne de soutien au Café de la Pente. Site du Café : https://www.lepotcommun.com/
Présence aussi d'un petit marché Do It Yourself.
La CNT-STM syndique des travailleurs et travailleuses de l’Enseignement, l’Animation, de l’Informatique, du secteur Agricole, du Bâtiment, des chômeurs et précaires, … .
Présente ces dernières années surtout sur Pontivy et Lorient, la CNT morbihannaise a connu un renouveau lors du dernier mouvement contre la « réforme » des retraites de Macron. Nous sommes présents principalement sur les pays de Lorient, Vannes et Rochefort-en-Terre.
Qui sommes nous ? Un syndicat horizontal, sans hiérarchie ni permanent syndical, un syndicat de lutte des classes. La CNT est une organisation syndicale et politique structurée selon des principes libertaires et autogestionnaires, impliquée dans la diversité des luttes politiques et du monde du travail.
Venez faire connaissance et discuter avec nous.
La présentation de la CNT-STM sera suivie de la projection du documentaire « The Take », d’Avi Lewis et Naomi Klein. Il raconte l'aventure de chômeurs d’une banlieue de Buenos Aires, en Argentine, qui décident de reprendre le contrôle de l'usine automobile où ils ont travaillé, qui a été fermée en raison de la politique économique libérale du gouvernement de Carlos Menem, menée sous le contrôle du Fonds Monétaire International.
Cette expérience d’autogestion a eu lieu dans le contexte de la crise argentine de 2001 : influencés par le mouvement collectif de réappropriations d’entreprises qui s'est développé dans tout le pays, concernant quelques 10 000 travailleur.euse.s, ils décident eux et elles aussi d’occuper leur usine et de la transformer en coopérative autogérée fonctionnant sans patron. Leur slogan : « Occuper, résister, produire ».
A l’heure où la France connaît une inflation grimpante et que le capitalisme nous promet de nombreuses crises à venir, comment s’organiser et se défendre comme travailleur.euse.s ? Quelles perspectives de lutte et quel projet de société pour s’opposer au capitalisme et imaginer un autre futur ?
Notre adresse mail : cnt56.morbihan(a)proton.me
Site confédéral : https://www.cnt-f.org/
-----------------------------
Samedi 16 décembre - Lorient - Mobilisation anti-OGM - 10h30 Hôtel de ville. Par le réseau des faucheuses faucheurs d'OGM, des Soulèvements de la Terre, chez XR et chez les ONG nationales
Organisé pat l'équipe de résistance locale aux OGM Lorient Quimperlé
"Il y a état d'urgence biologique
En effet, la commission Européenne prévoir à marche forcée de dérèglementer les OGM.
Par une arnaque démocratique, elle donnerait aux 4 multinationales semencières la possibilité de s'approprier le codage génétique de tout le vivant.
Ces entreprises pourraient ainsi modifier des séquences ADN sans limite et les breveter pour s'accaparer les végétaux."
-----------------------------
That's all, folks !
Bonus de sortie !
Non à l’extension de la mine de Glomel (22) – pétition et enquête en cours
A Glomel, la multinationale IMERYS exploite depuis 50 ans un site minier d’andalousite (un minéral réfractaire) de 265 hectares et demande une autorisation pour ouvrir une quatrième fosse d’extraction. Seuls 5 % en moyenne des volumes extraits sont commercialisés, le reste est stocké sur place, dans des verses et dans les anciennes fosses.
Face aux impacts de projet sur la ressource en eau, la santé des habitants, la biodiversité et le climat, nous demandons aux élus d’arrêter ce projet dangereux.
Je signe la pétition :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-extension-de-la-mine-de-glomel-en-plein-coeur-de-la-bretagne
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Cette extension aggraverait des pollutions et nuisances qui sont déjà trop importantes.
Sur la ressource en eau :
Le Centre Bretagne est le château d’eau de la Bretagne. La carrière, implantée en tête des bassins versants du Blavet et de l’Ellé, a déjà entraîné la destruction de plus de 40 hectares de zones humides et de plusieurs cours d’eau. L’extension de la fosse 4 aboutirait à la destruction des zones humides de Kerroué.
Aucune des fosses existantes n’est étanchéifiée, ce qui cause un risque de pollution des eaux souterraines par infiltration, idem pour les eaux de pluie pénétrant dans les verses. Il en sera de même pour la fosse 4 en projet.
Sur la santé, dont nous, habitant-es aux alentours de la Mine, subissons déjà les conséquences :
- Pollution de l’air avec les poussières générées par l’usine, les verses de stériles et les résidus de traitement.
- Le bruit subi (tirs de mines, travail de la roche, sirènes et passage de camions) dépasse régulièrement les niveaux autorisés, aucune étude acoustique indépendante n’a été menée.
Sur la biodiversité :
La destruction de dizaines d’hectares de milieux naturels impacte fortement les conditions de vie des espèces et leur circulation (la carrière constitue déjà une barrière étanche qui rompt les corridors écologiques) ;
Sur les paysages :
Si la fosse 4 se réalisait, deux verses atteindraient 300m, autant que les points culminants du Morbihan et des Côtes d’Armor situés à proximité (Minez Du et Calotte St Joseph) ;
Sur le climat :
Il faut beaucoup d’énergies, fossiles en particulier, pour extraire, raffiner, transporter les minerais. Continuer à étendre et faire durer cette exploitation contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et au dérèglement climatique.
Pour justifier son activité, IMERYS invoque le maintien et la création d’emploi. Ce chantage à l’emploi démontre une vision court-termiste de l’économie locale et pourrait laisser penser qu’écologie et emplois s’opposent. Il est en réalité temps de penser la transition écologique et sociale ensemble, et sur le long-terme : pour des emplois aujourd’hui ET demain, sur une planète vivable et pourvoyeuse de terres agricoles et d’eau saine pour toutes et tous, nous devons refuser l’extension nocive de la mine de Glomel.
Je signe la pétition
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-extension-de-la-mine-de-glomel-en-plein-coeur-de-la-bretagne
Participez tout de suite à l’enquête publique en cours jusqu’au 15
décembre 2023 :
https://www.registre-dematerialise.fr/4810/documents
Voici un document pour vous aider à contribuer à l’enquête publique :
http://refracterres.org/wp-content/uploads/2023/12/aides-a-la-decla-.pdf
-----------------------------
Pour d'autres infos, luttes, rencontres, réflexions, fêtes et agendas, se reporter auprès des ami-e-s de :
Les ami.e.s de May (Saint-Nazaire) https://ladm.noblogs.org/,
Bourrasque-infos (Brest) https://bourrasque-info.org/,
Expansive Info (Rennes) https://expansive.info/,
Demosphère (Rennes) https://rennes.demosphere.net/,
Indymedia Nantes https://nantes.indymedia.org/,
Lorient la Combative https://fr-fr.facebook.com/lorient.la.combative/,
L'en-dehors http://endehors.net/,
Le monde libertaire https://www.monde-libertaire.fr/,
Radio libertaire https://radio-libertaire.org/podcast/z_commun/parjours.php