Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine

Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine

 

Végétarienne depuis maintenant vingt ans, j'ai toujours lié cette cause à mon féminisme, sachant que l'idéologie qui sous-tend le machisme est la même que l'idéologie spéciste (domination d'une espèce sur une autre).

 

On en trouve la preuve dans la littérature enfantine où les mécanismes sont identiques.

 

Ainsi la femme, figure maîtresse des contes oraux, est, dans les contes écrits, la plupart du temps sorcière, marâtre ou nunuche peu dégourdie mais belle et bonne ménagère. C'est ainsi que l'on « prépare ! » les futures femmes à leurs rôles de bonniches !

 

De même, qu'il s'agisse de justifier la chasse dans le Petit Chaperon rouge ou la consommation de viande dans le petit Poucet, rien n'est laissé au hasard.

 

On retrouve les mêmes mécanismes de pouvoir et les mêmes manipulations. Il faut instaurer une hiérarchie sous couvert de nécessité pour justifier la domination et la souffrance que l'on fait subir aux femmes comme aux animaux. Il faut amener l'enfant empreint de bienveillance à l'égard des animaux à réaliser et à accepter l'utilisation et l'exploitation que l'homme en fait. Être spéciste c'est instaurer au même titre que le machisme une hiérarchie.

 

Manger de la viande est faire preuve de virilité ! Ainsi dans les milieux végétariens les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes !

 

Donc, mesdames messieurs, osez le végétarisme : on a tout à y gagner, une forme physique olympique, un bien-être intérieur, une action écologique et humanitaire. On ne « déshabillera plus Pierre pour habiller Paul » (à savoir paupériser les trois-quarts de la planète sans compter qu'on la bousille !).

 

I. (Groupe René Lochu)

 

Pour aller plus loin, lire la brochure Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine. "La création littéraire, dont l’une des fonctions est de proposer des solutions à des conflits ou à des contradictions sociales, relève toujours d’un acte idéologique de l’auteur, dans un contexte de société déterminé.

La littérature enfantine, et surtout les contes, ne fait pas exception à cette règle (...)"

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :