Bonjour, bonsoir,
voici le dernier cru de l'actu anars du groupe René Lochu, Vannes - Rostrenen, un actu assez dodu !
------------------------------------------
AGENDA :
-----------------------------------------------
Mercredi 22 & 23 mai- Rennes, aux Ombres Électriques (10 rue des Trente) - De 18h à 22h – Le fou artistique / Psychiatrie, marges et résistances. Soirées de projection et de réflexions autour de la psychiatrie et de la prise en compte des marges.... : projections et discussions. https://expansive.info/CauserieDesertion-et-Revolution-4556
-----------------------------------------------
Jeudi 23 mai - Auray - Cinéma Ti Hanok - 20h30 Ciné-débat autour du film "Petites mains" de Nessim Chikhaoui. Échange avec des membres de l'Union du personnel soignant à domicile. "La lutte avec classe !". Tarif 5, 5 ou 9 euros. https://cinematihanok.bzh/Evenement/397/petites-mains
-----------------------------------------------
Vendredi 24 mai - Rezé (44), près de Nantes. Soirée de soutien au collectif antirep de Nantes. Au programme : concerts, bar et cantine le tout à prix libre! Avec ATYMA KUROZAKI (Rap emo queer); TEDAAK (Punk, rap techno) et MONASTERE et MC BOULETTE (Techno hyper rap). 19H Au Bien Commun (17 rue de la Commune de 1871) https://nantes.indymedia.org/events/121753/soiree-antirep/
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Samedi 25 mai - Rezé (44) - Spectacle de magie rouge et noire en soutien à l’antirep de Nantes. Au Bien Commun (17 rue de la Commune de 1871) de 16h à 19h, par les Tourloupes. Entrée prix libre en soutien à l’Illegal Team de Nantes ! L’argent récolté servira à soutenir les personnes subissant la répression policière et judiciaire à Nantes et ailleurs : frais d’avocat.e.s, cantinage en prison, frais de fonctionnement du collectif… https://nantes.indymedia.org/events/121891/spectacle-de-magie-en-soutien-a-lantirep-de-nantes/
-----------------------------------------------
Mardi 28 mai - Nantes, au Pol'n - Présentation du bouquin, « Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal », par l'une des co-autrices, Gwenola Ricordeau. Organisée par Collectif Anarchiste Nantais (C.A.N), Féministes Révolutionnaires. 18h accueil pour un moment convivial avec de quoi grignoter / 19h début de la présentation du livre, suivi des discussions / 21h30 repas Vegan par les copaines de ATAB, cantine populaire
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Jeudi 30 mai - Lorient -20h15 au Cinéville : Projection de YALLAH GAZA (pour démystifier les préjugés), documentaire de Roland Nurier. Échange ensuite avec l'AFPS 56 (Association France Palestine Solidarité) https://www.facebook.com/afps56/.
-------------------------------------------------
Vendredi 31 mai - Quimperlé - Librairie Divergences (45 Place St Michel) - 19h Rencontre avec David Snug autour de son livre « En marche ou grève » aux éditions Nada. Suivie d’un concert de Trotski Nautique
-------------------------------------------------
Vive les jeux du zbeul 2024 ! : 1er juin : la flamme passe par Rennes
Pour ceux et celles qui voudraient participer d’une manière ou d’une autre au passage de la flamme olympique, celle-ci passe par Rennes le 1er juin.
Manif, tag en amont, perturbations diverses et variées... faisons de ce passage un moment mémorable !
Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs!
----------------------------------------
Mercredi 5 juin - Rennes, local la Commune - 20h30 Échanges et discussion autour de l'actualité en Palestine avec Vivian Petit. Organisé par le groupe la Sociale, Fédération anarchiste Rennes
-------------------------------------------------
Vendredi 7 juin - Lorient - De 20h à 22h Conférence du Collectif antifasciste du Morbihan (CAM) "Danger : extrêmes-droites et école : leurs programmes, leurs stratégie. Mieux les comprendre pour mieux les combattre" avec Grégory Chambat, enseignant en collège auprès d’élèves primo-arrivants, militant à SUD éducation et au collectif Questions de classe(s).
"Retour à l’ordre, roman national, élitisme, haine de l’égalité, rééducation de la jeunesse, mise au pas des personnels... Au fil des polémiques sur le « grand endoctrinement » et des campagnes de délation des enseignant·es « déviant·es », la droite de la droite impose sa rhétorique et déroule son programme pour l’école : Autorité, Inégalité, Identité. (...)"
A la maison des associations, 5 place Bonneaud
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Jeudi 13 Juin - Rennes, local la Commune. 20h30 Jean-Paul Tual, membre du comité "Vie Sauve et Justice pour Mumia Abbu Jamal". Militant afro-américain pour la Justice, la Liberté et l'Egalité, Mumia Abbu-Jamal vient d'avoir 70 ans, dont plus de 40 années passées derrière les barreaux. Avec cet autre militant pour les droits des autochtones qu'est Léonard Peltier, c'est un des symboles de la justice de classe raciste et corrompue aux USA, et un emblème d'une lutte exemplaire pour les droits humains et l'abolition de la peine de mort, et la destruction du système carcéral comme mise en place étatique de la continuité lente de la peine de mort.
Dans le foulée du mois de lutte anti-carcéral (du 14 mai au 7 juin avec une manif le 26/05) organisé par le Collectif Anti Carcéral 35 dont tu trouveras le programme ci-dessous, Jean-Paul Tual nous parlera de l'actualité de la lutte en faveur de Mumia et nous donnera ces dernières nouvelles. Nous tâcherons d'étendre naturellement la discussion contre tous les enfermements et les guillotines lentes qu'ils sont, en faveur de l'abolition de la prison. Le texte du 23 avril de Mediapart, "Abolir les prisons, une « utopie réelle »" ci-joint, évoque l'ouvrage « Brique par brique, mur par mur », dans lequel trois chercheurs tentent la première histoire de l’abolitionnisme pénal, qui place la critique radicale de la prison, de la justice et de la police au cœur de ses analyses. De quoi nourrir nos débats et discussions ce Jeudi 13 Juin autour de l'abolition de la prison.
Viens aussi le 26 mai au rassemblement devant la prison des femmes, il sera possible d'y prendre la parole.
Une cantine sera sur place, nous crierons notre solidarité avec les personnes enfermées à l'occasion d'un parloir sauvage et nous poursuivrons avec une déambulation revendicative"
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Copinage 1 :
Copinage 2 :
Copinage 3 :
La flemme olympique : Un journal anarchiste contre les JO 2024 (et le monde qui les abrite)
----------------------------------------
Émissions :
Radio :
Les mangeux de terre sur Radio libertaire (émission écolo-libertaire) :
Le 1er lundi de chaque mois, durant 1h30, l'animateur fait une synthèse de textes parus sur l'écologie sociale durant le mois écoulé : agriculture, eau, énergie, etc. (à partir de textes de Reporterre, Confédération paysanne, Canard enchaîné, Les eaux glacées du calcul égoïste, etc.)
--------------------
Affaires sensibles : Plogoff, atome sur mer
En 1978, c'est cette petite commune de la pointe sud du Finistère qui est choisie pour installer une centrale nucléaire. Très vite, les habitants s'y opposent, et le font savoir. En janvier 1980, l'enquête d'utilité publique démarre, dernière formalité avant validation définitive du projet. Sous la houlette du maire, les habitants se lancent dans une véritable guerre d'usure avec en première ligne : les femmes du village...
Oui, elles seront les actrices principales de cette mobilisation, jusqu'à son terme en 1981, année de l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République, qui lui, décide d'abandonner le projet décidé sous l'autorité de son prédécesseur Valéry Giscard d'Estaing.
Plogoff, c'est la lutte d'une petite commune contre la technocratie, un combat que tout le monde disait perdu d'avance, finalement remporté.
Invité : Gilles Simon, universitaire, docteur en science politique, chercheur et chargé d'enseignement à l'UCO de Vannes, il est l'auteur du livre Plogoff, L'apprentissage de la mobilisation sociale, aux Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2010.
--------------------
2 émissions de Radio libertaire sur l'IA (la dite "intelligence artificielle")
"La techno-innovation est l’instrument indispensable de la logique du profit : amélioration de la productivité et extension de la sphère marchande. L’Intelligence artificielle (IA), qui tend à se généraliser dans des domaines de plus en plus larges, est le moteur de son accélération exponentielle dans les sociétés industrielles.
Le « Forum économique mondial » (FEM), qui organise tous les ans une rencontre à Davos entre les dirigeants les plus puissants et les membres les plus influents de l’économie et de la politique mondiale, la définit ainsi : « système qui agit en détectant, en interprétant des données, apprenant, raisonnant et en décidant de la meilleure ligne de conduite ».
Klaus Schwab, fondateur et maître de cérémonie du FEM, l’affirme : « L’Intelligence artificielle est l’une des technologies ayant le plus d’impact sur les entreprises, l’économie et la Société. Elle est considérée comme l’un des moteurs de la quatrième révolution industrielle. Dans dix ans notre vie sera complètement différente, celui qui maîtrise ces technologies sera le maître du monde ».
L’IA s’intégrant aux machines les transforme en robots : la robotisation de notre monde est ainsi en marche.
La « Cité idéale » promise est incarnée par les « smart-cities », un réseau mondial de métropoles hyperconnectées, radicalement robotisées, « green, clean et safe ».
Il y aura certes des « externalités négatives » que de nouvelles innovations technologiques nous aideront à mieux contrôler.
Les « maîtres du monde » admettent cependant qu’il subsistera à l’extérieur de ce meilleur des mondes des surnuméraires qui n’auront pas su s’y intégrer : les inadaptés et inutiles, les techno-critiques, les libertaires.
Patrick, qui appartient aux deux dernières catégories, et travaille depuis longtemps sur la façon dont la lame de fond de l’Intelligence artificielle réorganise progressivement nos existences, est notre invité aujourd’hui"
--------------------
Avec une préférence pour les épisodes 2, 3 et 4
--------------------
----------------------------------------
Articles :
----------------------------------------
Le groupe libertaire René Lochu ne se reconnaît pas obligatoirement ni intégralement dans chacun de ces rendez-vous.
Pour d'autres infos, luttes, rencontres, réflexions, fêtes et agendas, se reporter auprès des ami-e-s de :
Autres sites d'infos et de luttes par ici :
(A)narchas salutations.
Groupe libertaire René Lochu, Vannes - Rostrenen