Voici l'intégralité du texte (magnifique !) de Pierre-Joseph Proudhon en question :
Etre gouverné ... C'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu ... Etre gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous pretexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre révolte, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !
P-J Proudhon ("idée générale de la révolution du XIXe siècle").
Alain MEILLAND chante Proudhon story "Etre gouverné c'est... "
<br />
Je ne sais pas si je suis anarchiste, mais j'ai de la sympathie pour monsieur Jules Bonnot. D'ailleurs quand je passe par la gare de Bellegarde, je pense à lui.<br />
<br />
Bon ok, c'était un article sur Proudhon, je sais.<br />
<br />
<br />
A
Alain MEILLAND
18/03/2010 16:22
<br />
Salut Fraternel à tous... J'ai enregistré ce disque, et particulièrement ce texte de PROUDHON en 1974... et 36 ans après (36 un bon chiffre non !!) vous le mettez sur votre site. ça me touche...<br />
Vraiment.... Comme chantait Léo... Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent.... Et ils feront des petits... La preuve... PROUDHON reste désespérement d'actualité. Merci à vous. VOTRE AMI .<br />
ALAIN MEILLAND<br />
<br />
<br />
A
anars56
18/03/2010 23:04
<br />
Salut à toi aussi Alain. Et, surtout, merci à toi pour cette très belle chanson. Effectivement, on continue : on ne lâchera pas "l'affaire" !!! Nous devons la vidéo à Patrick Clémence, c'est lui qui l'a réalisée : http://www.patrickclemence.fr/<br />
Fraternels saluts à toi et à Patrick !!<br />
<br />
<br />