blog - Vannes & alentours
Par anars56
Il est toujours difficile de jauger le nombre de manifestantEs mais il est clair que la mobilisation n'a pas molli à Vannes. Le rassemblement à la Rabine a débuté à 10h par les discours des confédérations syndicales. Ce qui nous (groupe libertaire Lochu et fédération anarchiste Vannes) a permis de distribuer notre tract revendiquant clairement le retrait du projet retraites du gouvernement et appelant à la reconduction et à la généralisation de la grève.
Le cortège s'est ensuite mis en branle et il a aggloméré quasiment le même nombre de manifestantEs, sinon plus (!), que pour la manifestation du 7 septembre, c'est-à-dire plus de 12 000 personnes en lutte pour leurs droits. Les lycéenNEs et étudiantEs ouvraient la marche, suiviEs par les cortèges syndicaux. Nous étions au milieu avec drapeaux noirs (cela va de soi car tant qu'il y a du noir il y a de l'espoir !) et mégaphone à scander quelques slogans (cf la liste). Après le passage de la manifestation, nous avons pu constater et admirer que des individus non identifiés avaient encollé des affiches-slogans (bien comme il faut !) sur les vitrines des banques, compagnies d'assurances, agences intérim, etc... (cf ci-dessous). Il est vrai que la décoration des rues de Vannes laissaient à désirer. Elles se sont ainsi embellies ! Il semble que cet embellissement ait eu les suffrages des manifestantEs qui ont largement applaudi... Il n'est en revanche pas sûr que les banquiers et autres hommes d'affaires aient goûté d'être ainsi dévoilés en tant que véritables profiteurs et parfaits exploiteurs.
Dans le Morbihan, la mobilisation était identique au 7 septembre... On ne lâche rien ! Rien n'est joué. On peut encore faire plier le gouvernement plutôt que nous laisser piller !!! A Lorient, ce sont donc encore plus de 25 000 personnes qui ont manifesté, revendiqué, crié leur rage, bien plus de 3000 à Pontivy (plus que le 7 septembre !), 300 personnes à Belle-île.
Sur Lorient, le rond-point de Lann-Sevelin (Caudan-Lanester) a été bloqué dès 6h45 le matin à l'initiative de l'UL Cgt Lanester-Hennebont, à laquelle se sont joints d'autres individus (dont 1 camarade du groupe libertaire Ferrer). L'après-midi, un comité de grève, impulsé par la Cgt SBFM, avec FO, Sud-Solidaires et d'autres, a bloqué la voie express durant 2 heures.
A Quimperlé, où + de 5 000 personnes ont manifesté, une bonne partie du cortège s'est émancipée du parcours défini par les syndicats pour aller bloquer durant une demie heure la voie express. Ces manifestantEs étaient contentEs de dire et de faire STOP. La CGT a fait refluer les troupes en prenant l'initiative du départ vers 12h10. La route n'est-elle pourtant pas le vaisseau de l'économie ultra-libérale ?
Prochaines manifestations retraites dans le Morbihan le samedi 2 octobre (10h) à :
- Vannes : La Rabine,
- Lorient : Place de la mairie,
- Pontivy : La Plaine,
- Belle-ile : Le Palais
Tout est à tous, rien n'est à eux / tout ce qu'ils ont, ils l'ont volé / ils l'ont volé ! / Partage des richesses / Partage du travail / Ou alors, ça va péter / Ca va péter !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog