blog - Vannes & alentours
Par anars56
Depuis une dizaine de jours, il nous était annoncé que l'Etat français, en particulier son chef, comptait bien montrer ses muscles avec un nouveau tir expérimental de missile atomique, le M51, au large de Penmarc'h (29). Confirmant s'il en était besoin que "l'Etat est le plus froid des monstres froids." (Nietsche)
C'est que la fRance fait partie des 9 Etats détenteurs de la bombe atomique, aux côtés des USA, GB, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée.
La Fédération anti-nucléaire de Bretagne (dont nous sommes membres) avait dénoncé dans un communiqué la violation du Traité de non prolifération.
Prétendûment arme de dissuasion, le perfectionnement de tels engins de guerre ne fait qu'entretenir la course mondiale aux armements, prive les populations de milliards d'euros qui pourraient être bien plus utiles et entretient un climat mondial d'insécurité avec cette menace de destruction massive.
Le programme global M51 est en effet estimé à 31 milliards d'euros, soit l'équivalent de 18 000 postes d'infirmier-e-s durant 20 ans. En ces temps de recherches de milliards et de chômage de masse, il était sans doute très urgent de procéder à cet essai.
Ainsi, dimanche matin, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) "le Vigilant" a propulsé ce missile (12 mètres de haut, 56 tonnes, d'un coût de 120 millions d'euros... et d'une puissance de "60 fois Hiroshima" !) qui devait traverser l'atlantique. Il a explosé en vol au bout d'une minute ! Heureusement qu'il n'était pas porteur d'une ogive nucléaire : la Bretagne n'existerait plus et nous ne serions pas là pour nous "gausser" !
56 tonnes de débris (métaux, matériels composites divers) sont donc à chercher au large de la côte finistérienne sur une surface de 900 km2 jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Plusieurs navires de la marine nationale sont déjà sur les lieux. Hop encore un paquet d'euros jetés par dessus bord et un surplus de pollution !
Questions :
Et si ce missile avait explosé au moment où il sortait du tube, que seraient devenus les marins ?
En cas de conflit nucléaire, si le missile projeté dévie et frappe un autre pays que celui visé, que se passe-t-il ?
Les gouvernements changent, la politique reste la même. La farce continue.
Constatons avec le biologiste Jean Rostand : "La préparation d'un crime est... un crime".
Le 9 juin, le mouvement de la Paix organise un festival pour l'abolition des armes nucléaires à Crozon (29), près de la base de sous-marins nucléaires de l'Ile Longue. Programme.
Lire aussi :
Le communiqué de l'Observatoire du nucléaire : le missile M51 tombe à l'eau, la France atomique dans le pastis !
Articles du Télégramme :
Articles de Ouest-France :
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog