blog - Vannes & alentours
Par anars56
La presse locale, dès qu'il s'agit d'un Breton qui sort un peu du lot n'en peut plus de le glorifier... qu'importe d'où lui vient la gloire. Ainsi, un ingénieur brestois vient de recevoir "les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur des mains de Jean-Yves Le Drian", ministre de la Défense. Le Télégramme évoque un "parcours exemplaire" (ici l'article).
Quel est cet exemple ?
"Ingénieur du Génie maritime, son grand-père avait été chargé de la construction d'un grand nombre de navires de guerre dont les cuirassiers Dunkerque et Richelieu".
"Ingénieur des ponts, son père a été en charge du chantier de l'Ile Longue".
Le mérite de notre monsieur est de s'être formé dans... "le corps de l'armement" ! Quelle surprise ! Digne héritier spirituel de son géniteur, il s'est alors "fortement impliqué dans les programmes SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) et porte-avions".
Il a participé "à la mise en service du Rafale".
Il prend en 2010 la direction des "activités systèmes de mission de défense du groupe Thales".
Telle une malédiction familiale, sa vie semble vouée à la fabrication d'armes de destruction massive... Une constance remarquable ! Cela valait bien un p'tit badge, un brillant pin's !
Espérons que sa descendance rompra avec cet atavisme guerrier pour offrir ses talents et intelligence au service de la paix entre les humainEs et non aux profiteurs des guerres (États et industriels)... en combattant, par exemple, les fabricants et marchands d'armes... c'est-à-dire un pilier du capitalisme !
Car, outre la mise en danger, la souffrance voire la destruction de populations entières quand il en est fait usage, l'armement est un accaparement considérable d'argent, de cerveaux et de bras, qui auraient pu être destinés à des activités sociales et environnementales.
Que l'État remette une breloque à ses serviteurs zélés, c'est dans sa logique.
Que le Télégramme en soit la courroie de transmission vaudra peut-être une médaille aussi à ce journal ?!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog