Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Ne vivons plus comme des esclaves ! Vannes, mardi 29 octobre.

le-29-10-2013.pngLa première tournée en Bretagne du film "Ne vivons plus comme des esclaves" avec son réalisateur Yannis Youlountas vient de s'achever. 4 étapes : Nantes, Vannes, Lorient et Redon. Sur Vannes, ce sont plus de soixante personnes qui ont participé à cette soirée.

Il serait vain de relater ici tout ce qui s'est dit. Yannis, en contact permanent avec des copains et copines grec-que-s en lutte, toujours au fait de l'actualité la plus récente, a éclairé de nombreux points sur la situation là-bas.
Ce film n'est pas sur la crise mais sur les résistances et alternatives qui se mettent en place face à elle, y compris la lutte antifasciste contre les néo-nazis de Aube dorée.
Yannis a insisté sur certains points : Exarcheia est, actuellement, la plus grande zone autogérée d'Europe. Quartier d'Athènes, réunissant 45 000 personnes (1 % de la population athénienne), il est une pépinière d'îlots d'utopies en autogestion, non centralisés par un conseil municipal comme cela peut l'être à Miranaleda en Espagne par exemple (village de 3 000 habitant-e-s). Le réalisateur invite chacune et chacun à diffuser gratuitement ce film, à le faire tourner, à organiser des discussions... et à se servir des exemples grecs pour construire ici et maintenant des résistances sociales, des alternatives, de l'entraide... Le site internet du film peut servir de support mais il est aussi possible de commander le DVD (prix indicatif : 10 euros, même si le prix reste libre) pour organiser des projections publiques.
Il est également possible de se procurer le livre écrit par Yannis, avec des photos réalisées par Maud, "Exarcheia la noire", paru aux Editions libertaires. Les bénéfices récoltés sur la vente de cet ouvrage seront envoyés au dispensaire de santé gratuit installé à Exarcheia. En Grèce, au bout de 1 an de chômage, la sécurité sociale est supprimée (!), d'où l'importance de soutenir cette initiative.

Le groupe Lochu remercie Yannis, Maud et Achille pour leur participation et leur chaleur amicale. Nous remercions aussi le public qui a fait le déplacement et les personnes qui ont relayé l'information d'une façon ou d'une autre.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article