Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog - Vannes & alentours

Publicité

Manifestation antifasciste à Rennes ce mercredi 8 juin

Rennes - Près de 400 personnes manifestent contre l’extrême droite, à l'appel du Collectif antifasciste rennais
Manifestation antifasciste du 8 juin : une réussite qui appelle à poursuivre la lutte

Suite aux agressions commises par le groupe d’extrême droite Égalité & Réconciliation le samedi 21 mai à l’encontre d’un rassemblement pacifique pour bloquer leur réunion publique, le Collectif Antifasciste Rennais appelait ce mercredi 8 juin à une manifestation.

Pour le collectif antifasciste cette manifestation est un succès : nous étions au minimum 300 à défiler au sein d’un cortège liant revendications antifasciste et sociales. Après la manifestation contre la venue de Marine Le Pen à Noyal-Châtillon en novembre dernier, cette manifestation nous a permis de démontrer pour la deuxième fois qu’à nos appels contre l’extrême droite, la mobilisation est au rendez-vous.

Le but de cette manifestation n’était cependant pas de demeurer dans notre contexte local, mais aussi de s’en extraire afin de dénoncer et agir contre le développement des idées et des organisations d’extrême droite en France et en Europe, profitant d’un contexte de crise. Il s’agissait de montrer que l’extrême droite ne saurait incarner une réponse à la crise du capitalisme et qu’elle est et sera toujours du côté de l’ordre dominant, contre l’intérêt des travailleurs-es et de la classe ouvrière.

La lutte ne s’arrête pas à cette manifestation : le 24 juin le collectif organise une réunion publique autour du livre « La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures », en présence d’un des auteurs.

 

Le Collectif Antifasciste Rennais

http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/

 

----------------------------------------------------------------------

 

Grosse présence CNT, également NPA, AL, Fédération Anarchiste, des indépendantistes bretons, des SUD, des féministes, des verts, des JC, des anarchopunks, des punks à chiens et des skins à chats.

A noter : une bonne participation des femmes !

 

----------------------------------------------------------------------

 

Selon le Mensuel de Rennes du 8 juin 2011 :

 

"400 militants antifascistes défilent dans les rues de Rennes

 

Environ 400 militants antifascistes défilent ce mercredi soir dans les rue de Rennes. Le cortège formé de divers syndicats (CNT, CGT...) est parti vers 19h de la place de la mairie. Les manifestants scandent des slogans anti-extrême droite. Cette manifestation fait suite aux échauffourées du 21 mai entre militants d'extrême-gauche et d'extrême-droite."

 

----------------------------------------------------------------------

 

Et, ci-dessous, selon Ouest France de mercredi 8 juin 2011 (qui a vu moins de monde que les participantEs et que le mensuel de Rennes... Problème de lunettes ?)

Ce mercredi soir, une manifestation contre l’extrême droite a rassemblé 250 à 300 personnes dans les rues de Rennes. Au bruit des slogans anti-racistes et anti-capitalistes, le cortège, après avoir emprunté le quai de Richemont, le boulevard Laënnec, la rue Saint-Hélier, l’avenue Janvier, le quai Émile-Zola, la rue d’Orléans, s’est disloqué place de l’Hôtel-de-ville, d’où la manifestation était partie, une heure plus tôt. L’appel à manifester a été lancé par le collectif antifasciste rennais.

 

                                                           ----------------------------------------------------------------------

 

 

Manif antifasciste le 8 juin

Ni dans la rue !
Ni au pouvoir !
Ni dans les têtes !





Bien aidés par la politique du gouvernement et les déclarations de certaines figures de l’UMP, Marine Le Pen et le Front National ont aujourd’hui le vent en poupe. Pourtant, à l’extrême droite, le terrain militant est aujourd’hui loin de se limiter au Front National. Depuis le début des années 2000, d’autres groupes à l’idéologie nauséabonde ont vu le jour : Bloc Identitaire (2003), Renouveau Français (2005), Égalité et Réconciliation (2007), Nouvelle Droite Populaire (2008), Parti de la France (2009) ou mouvement dit des « nationalistes autonomes » depuis l’année dernière … La respectabilité derrière laquelle ils courent n’est qu’un leurre. Ainsi, il y a 15 jours, le Bloc Identitaire a organisé une manifestation à Lyon, initialement intitulée « La marche des cochons ». Les participants à cette manifestation n’ont pas hésité à faire des saluts nazis et à commettre des violences à caractère raciste. De même, en février 2011, treize militants d’extrême droite - nationaliste autonomes – ont été arrêtés à Nancy après avoir commis de nombreuses agressions racistes, antisémites ou à caractère politique.

En Bretagne comme ailleurs, ces groupuscules apparaissent et se structurent. Ils n’hésitent plus à se montrer sur la place publique et à recourir à la violence. En 2009, les militants du Bloc Identitaire ont acheté une maison à Guerlesquin, dans le Finistère. Depuis, cette habitation sert de lieu de réunion et est également utilisée pour diverses activités – dont des entraînements aux sports de combat. En 2009 toujours, un jeune homme a été tué à Rennes par des individus d’extrême droite à la sortie du bar le Tiffany’s. Enfin, le 21 mai dernier, lors d’un rassemblement contre une réunion d’extrême droite devant le Fleurte café, deux personnes ont été blessées.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Par conséquent, face au développement de l’extrême droite en Bretagne, et aux méthodes violentes auxquelles elle recourt, nous appelons à une manifestation le mercredi 8 juin, 18h30, Place de la Mairie à Rennes.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article