Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog - Vannes & alentours

Publicité

Rassemblement de Vannes. Compte-rendu.

 

vannes-011213.JPG

 

En ce début de soirée, dans le centre-ville de Vannes, règne de l'automobile et de ses parkings saturés (et payants), nous fûmes une quarantaine de personnes à nous rassembler devant le tribunal de grande Instance de Vannes. Pour affirmer notre soutien à R., militant anti-aéroport ND des Landes, en procès (Cour d'appel) à Rennes ce mardi pour refus de prélèvement ADN, des pancartes "contre le fichage et son monde", "Nddl, ni aéroport, ni fichage Adn", "Fiché = fichu", etc... et une banderole spécifique, dénonçant à la fois le fichage et le projet d'aéroport, ont été brandies dans l'espace public. Un texte de la Ligue des droits de l'Homme et du Syndicat de la Magistrature recensant leurs inquiétudes à l'égard du fichage génétique a été lu à l'assemblée présente, par un militant du collectif de Vannes contre l'aéroport. Les policiers présents n'ont pas perdu leur temps : nous avons été pris en photos à plusieurs reprises... Pas déstabilisé-e-s pour autant, nous avons ensuite déambulé jusque la place de la République, nous plaçant volontairement devant le parking géré par la multinationale Vinci, celle qui bénéficie du Partenariat public-privé pour l'aéroport NDDL et pour le tunnel de Kérino (gouffre financier de + de 90 millions d'euros, endettant lourdement la ville de Vannes pour 28 ans). La lettre ouverte du copain en procès à propos du fichage génétique a été lue publiquement par une militante du groupe libertaire Lochu. Une militante anti-aéroport a rappelé que la résistance à l'aéroport ne devrait pas constituer un délit.
Un automobiliste, au volant de son 4 X 4 (16 fois plus polluant), a asséné un "vive l'aéroport", ainsi qu'un piéton passablement ivre, soucieux, a-t-il postillonné, d'une "Bretagne dynamique"... laquelle est bien barrée avec de tels énergumènes. Celles et ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas le poids de leurs chaînes... nous avait déjà averti Rosa Luxembourg.

 

Ici, le compte-rendu de Ouest-France.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article