Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Vannes, dimanche 23 juin, rassemblement antifasciste

CLEMENT-04.jpg

 

Vannes, dimanche 23 juin, esplanade du port. 11h.

 

Noire est notre peine, rouge est notre colère.

Nous sommes là en mémoire de Clément Méric, antifasciste, syndicaliste, libertaire et militant de la cause animale, mort sous les coups de membres de l'extrême-droite mercredi 5 juin.


Nous, groupe libertaire Lochu, clamons haut et fort que nous poursuivrons nos combats qui, de fait, étaient ceux de Clément, ce qui nous paraît être le meilleur hommage que nous puissions lui rendre. Clément vivra dans nos combats.

Si nous dénonçons les agressions et discours fascistes, racistes, sexistes et homophobes, nous n'oublions pas que ceux-ci trouvent leur source dans l'aggravation de la crise du capitalisme qui jette un nombre considérable de personnes dans la misère et la précarité. En ce sens, les gouvernements successifs (dont l'actuel) portent une lourde responsabilité à la fois en soutenant les logiques capitalistes, en tenant des discours sécuritaires avec leur mise en pratique, et en laissant se développer les groupuscules fascistes violents, leur garantissant une relative impunité... Lesquels groupuscules peuvent servir de supplétifs aux forces de police, selon les besoins du pouvoir.

Nous entendons aussi nous démarquer des récupérations de la mort de Clément Méric par les partis politiques à des fins électorales, niant son combat. En effet, le fascisme ne se combat pas dans les urnes mais dans la rue, sur les lieux de travail et plus largement partout où l'on vit.

Derrière le fascisme, il y a le Capital...
et pour servir le Capital, il y a l'Etat-nation, avec ses structures hiérarchiques et son union fictive entre exploités et exploiteurs.


Le fascisme est avant tout une idéologie liée à un pouvoir central fort. Il est donc compatible avec la "démocratie" actuelle.

 

A sa loi du plus fort, nous opposons l’entraide et l’égalité.
A son autoritarisme, nous opposons la liberté.
A sa morale, nous opposons l’émancipation.

 

L'autogestion généralisée de la société nous semble être la meilleure réponse à l'exploitation capitaliste, à la domination de l'Etat et du patriarcat... et donc au fascisme.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article