Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

19 octobre, bilan manif retraites Lorient, Groix, Belle ile, Auray, Ploermel

Auray, ce 19 octobre, première manifestation contre la réforme retraites : 500 personnes se sont mobilisées. Des gens de la presqu'île de Quiberon, pour qui Vannes est un peu éloigné, ont pu venir.

 

A Groix, la manifestation a rassemblé plus de 150 personnes.

 

A Belle-ile, c'est plus de 200 personnes qui ont scandé leur refus de la réforme retraites et plus largement du gouvernement : «Sarko, on te voit ! Méfie-toi des Bellilois !» Qu'il prenne donc garde !

 

A Ploërmel, c'est plus de 1500 personnes qui ont défilé. Les lycéens et lycéennes occupant même la voie express durant un certain temps.

 

A Pontivy, toujours plus de 5000 contestataires dans les rues.

 

A Lorient, le parcours traditionnel a été dévié logiquement (pour qui veut vraiment agir...) vers les dépôts de carburant basés au Port. Le sous-préfet a donné l'ordre de gazer... La flicaille a obéi : les grenades sont tombées au milieu de la foule pacifique, dont enfants et personnes âgées, blessant au moins 3 personnes. Les copains du groupe libertaire Ferrer & FA ont eu le droit, comme les autres, d'inhaler ces toxiques vapeurs...

Pour le sous-préfet, enfants et anciens n'ont pas leur place dans les manifs... La marche a priori pacifique n'a pourtant pas de contre-indications médicales... Ce qui pourrait laisser présager que ce bon Monsieur, qui assume les violences d'Etat, avait peut-être un peu prématuré son affaire... Un manifestant blessé saisit d'ailleurs les tribunaux contre le donneur d'ordre.

Samedi 23 octobre, place Aristide Briand (face la Fnac), Lorient, 11h, l'intersyndicale appelle à un rassemblement pour protester contre cet usage inconsidéré des grenades lacrymogènes.

 

 

 

 

 

 

Ce vendredi 22 octobre, comme à Vannes, des rond-points ont été bloqués dès 5h du mat' (les grévistes sont des lève-tôt !!) et l'après-midi c'est le salon de l'auto de Lanester qui a eu le droit à une visite bien méritée de plus de 400 manifestantEs.

 

Hier, jeudi 21, il y a eu une énorme mobilisation lycéenne dans les rues lorientaises.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article