blog - Vannes & alentours
Par anars56
5h45 : rdv parking devant l'usine Michelin.
Une centaine de personnes (beaucoup de CGT, quelques Solidaires & FO, une 20aine de membres du Collectif Résistance 56, dont des libertaires du Gr Lochu et de la FA)
6h00 : Opération feu de palettes et de pneus sur 2 ronds points desservant la zone industrielle de la voie express.
Les véhicules sont bloqués puis on les laisse passer par paquet, en retenant les semi-remorques...
Les policiers ne sont pas en nombre (gardes mobiles de Vannes envoyés sur Donges, Rennes ou Lorient). Eh oui, multiplier lieux et diversités des actions accaparent les forces de l'ordre et réduisent leur capacité de nuisance. Qu'on se le dise !
Les policiers détournent les automobilistes venant de l'axe Rennes-Vannes et de Nantes-Lorient, mais les bouchons sont considérables (au moins 5 km).
Vers 9h30, les 2 ronds points sont libérés sans intervention de la police, l'heure d'embauche dans les entreprises de la zone industrielle étant largement dépassée. En cortège, nous nous dirigeons sur le second lieu d'action : opération escargot sur la voie express.
10h00 : Nous nous retrouvons ainsi à une 50aine sur l'axe d'entrée dans Vannes en venant de Pontivy. Une nouvelle opération pneus-palettes flambées est organisée : les semi-remorques sont là aussi arrêtés sur la droite et libérés au bout d'un quart d'heure par paquet (sauf quelques récalcitrants qui ont dû prendre leur mal en patience...). L'action se clôture vers 11h30.
Nombreux et nombreuses sont les automobilistes qui nous encouragent à poursuivre, preuve que les mensonges des médias à la botte du patronat et de leurs larbins au gouvernement ne passent pas (plus ?)...
Les lycéens et lycéennes de Vannes ont aussi eu une journée agitée. Près d'un millier ont défilé dans les rues. L'accès à la gare a été empêché par les forces de Police. Après la dispersion officielle à 11h30, il y a eu quelques échanges (non pas de bons procédés) mais de lacrymo et jets de pierres du côté du Lycée Professionnel Guéhenno.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog