Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog - Vannes & alentours

Tract "Nous ne voulons pas de la pub ni du système qui la génère"

Voici le texte d'un tract que l'on avait sorti à l'occasion d'une action antipub (dépôt de prospectus publicitaires devant la chambre de commerce) à Lorient.


Nous ne voulons pas de la pub ni du système qui la génère


La publicité est une atteinte constante à l'environnement. Les prospectus publicitaires représentent 40 kg de papier par foyer et par an, ce qui implique l’abattage d’arbres, une consommation d’eau phénoménale, des encres nocives…


Les panneaux lumineux ou mobiles engloutissent chaque année entre 5000 et 9000 kWh, soit la consommation électrique de deux à trois familles de quatre personnes. Des tonnes de gadgets inutiles, et souvent en plastique non biodégradable, sont produits chaque année. Sans parler des implantations sauvages de panneaux publicitaires jusque dans des zones naturelles protégées...


Et tout ceci se fait évidemment au mépris des travailleurs, qu'ils soient distributeurs de prospectus, maintenus dans la précarité et sous-payés, étudiants hommes ou femmes-sandwich embauchés au noir pour s'humilier le temps d'une opération publicitaire, ou ouvriers et ouvrières chinois surexploités pour fabriquer des gadgets promotionnels.



Non contente de détruire la planète, la pub pollue aussi les cerveaux. Elle crée des besoins imaginaires et pousse à la sur-consommation. Derrière les promesses de bonheur garanti, de sérénité consumériste, se cache le gaspillage de marchandises presque neuves mais déjà passées de mode, et pour les plus fragiles, la spirale des crédits et du surendettement. Ce véritable système de propagande que dissimule la pub ne recule devant rien, s'infiltre partout, jusque dans les foyers avec le démarchage agressif par téléphone ou les spams sur internet, et lorgne déjà sur les plus jeunes : aux Etats-Unis, des écoliers apprennent à compter en additionnant des hamburgers...


Les logiques de l'idéologie publicitaire s'immiscent dans tous les domaines. Les femmes sont rabaissées au rang d'objets consommables, voire même "offertes" avec le produit à vendre ("il a la voiture, il aura la femme"). De plus, elles doivent se plier aux règles de beauté que la pub impose : minceur jusqu'à l'anorexie, négation du corps et du vécu de l'individu (il faut "gommer les ravages du temps", etc...).


Les politiciens ne sont pas les derniers à s'engouffrer dans l'idéologie publicitaire. Les programmes ne sont plus que des slogans, les idées des looks... Les campagnes électorales s'apparentent à de vastes campagnes commerciales, où il s'agit d'appâter l'électeur-consommateur à grands coups de meetings-spectacles et de tracts tape-à-l'oeil. Et bien sûr, il n'y a pas de service après vente, une fois élu, le politicien oublie ses belles promesses et ses électeurs.



De plus, nous appelons chacun et chacune à apposer un autocollant "non à la publicité" sur sa boîte aux lettres, nous affirmons notre soutien à tous les déboulonneurs et barbouilleurs de panneaux publicitaires, ainsi qu'à tous les syndicalistes en lutte dans le domaine de la communication, et à toute forme d'action visant à enrayer la machine publicitaire et à dévoiler les mensonges du consumérisme capitaliste et de l'électoralisme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article